Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Courant janvier 2025, l’entreprise en charge de la réalisation du quai de Noyon va démarrer les travaux préparatoires qui permettront ensuite de lancer la construction du quai. Quelles sont les différentes étapes, comment se déroulera la construction de ce quai travaux, à quoi va-t-il servir ? Explications.

Préparer les travaux

Avant de démarrer un chantier, des opérations sont nécessaires pour faire la place aux travaux, comme des déboisements ou démolitions par exemples, pour sécuriser les emprises, comme les investigations pyrotechniques, ou encore pour limiter les effets des travaux sur les milieux naturels en installant des barrières afin de délimiter certains espaces ou protéger certaines zones.

L’entreprise doit également préparer les installations de chantier pour les compagnons ainsi que les « bases vie » ou encore les pistes de chantier pour permettre la circulation des engins. Pour la construction de ce quai à Noyon, le chemin de halage sera déplacé à l’arrière du quai afin de le contourner. En effet, le cheminement actuel est réservé pour les besoins du chantier et seules les entreprises intervenant sur les chantiers du Canal Seine-Nord Europe pourront y circuler.

Une fois ces étapes passées, le chantier peut commencer.

Quelles sont les étapes de construction du quai de Noyon ?

Étape 1 : des palplanches, profilés en acier de 10 à 12 mètres de long, sont enfoncées dans le sol par vibration (vibrofonçage) et parfois, selon la nature du sol, à l’aide d’un marteau pneumatique. Cette étape, réalisée courant février, génèrera du bruit et des vibrations en proximité immédiate des travaux. 

Étape 2 : Une fois les palplanches mises en place, une poutre de couronnement en béton est coulée en tête du rideau principal sur la partie émergente du mur de palplanches, stabilisant ainsi la paroi étanche dans la durée. 

Étape 3 : Les matériaux entre le canal et le nouveau quai sont alors excavés puis différents équipements sont installés sur le quai comme :

  • Les bollards (bornes installées en bordure du quai pour permettre aux bateaux d’amarrer),
  • Les pare-chocs permettant d’amortir l’amarrage et le déchargement des bateaux le long du quai,
  • Des échelles permettant la sortie d’eau en cas de chute,
  • Les équipements de sécurité tels que les branchements incendie.

Étape 4 : Les travaux d’enrobés viennent finaliser la réalisation des quais.

Cinq mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ces étapes, sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.

Pourquoi construire un quai travaux à Noyon ?

Le quai travaux de Noyon, qui mesurera 100 mètres de long, servira principalement à l’approvisionnement de matériaux pour les travaux de l’écluse de Noyon. Il permettra de faciliter le recours au transport fluvial et ainsi, de diminuer le trafic de poids lourds sur les routes.  

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable