Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Contribuer aux projets des territoires

Le Directeur de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, Philippe Choquet, et le Président du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), Jérôme Dezobry, ont signé une convention de partenariat ce jeudi 26 janvier 2023 à Beauvais.

Cette convention s’inscrit dans le cadre fixé dès 2017 par le Conseil de surveillance de la SCSNE, présidé par Xavier Bertrand, de nouer des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur de la Région Hauts-de-France. Ces partenariats démontrent la volonté d’intégrer toutes les forces vives de la Région, notamment le monde éducatif, à la chance unique offerte par l’Europe de réaliser une infrastructure fluviale contribuant à la décarbonation des transports.

Le partenariat entre UniLaSalle, école formant de futurs ingénieurs, bachelors et vétérinaires, au cœur des transitions unissant les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement, de l’Énergie & du Numérique, et la SCSNE, maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe, offrira des opportunités d’études, de stages à l’ensemble des étudiants, qui seront les actifs de demain.

Un partenariat tourné vers l'avenir

« Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, le futur Canal sera un axe de transport majeur du XXIe siècle, tant sur son aspect économique, que sur son rôle déterminant en faveur du développement durable« , a déclaré Philippe Choquet. « Le Canal Seine-Nord Europe est un projet phare dans la région et nous sommes convaincus qu’il jouera un rôle important dans la réduction de l’empreinte carbone de notre territoire. Nous sommes impatients de travailler avec les collaborateurs de la SCSNE pour développer de nouveaux projets innovants avec nos élèves, en matière de géologie, de bioéconomie et d’énergies renouvelables.« 

« Nous sommes fiers de ce partenariat qui va nous permettre de travailler avec les élèves et l’équipe éducative d’UniLaSalle. Le Canal Seine-Nord Europe est un projet majeur pour la région, la France et l’Europe, et ses enjeux en termes d’innovation et de développement durable sont primordiaux. Nous sommes convaincus que cette collaboration nous permettra de trouver des réponses innovantes aux problématiques posées, et de faire de la Région Hauts-de-France un territoire précurseur !« , ajoute Jérôme Dezobry, Président du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Un pas en avant pour l'employabilité des étudiants dans les Hauts-de-France

Ce partenariat, pensé dans une perspective de long terme, permettra de développer des avantages tant pour UniLaSalle que pour la SCSNE. Avec ce partenariat, l’Institut Polytechnique UniLaSalle, grande école spécialisée notamment dans la géologie, fait profiter à ses élèves d’un gisement de données et de sujets d’étude sur lesquels ils peuvent mettre à profit l’enseignement qu’ils reçoivent.

De son côté, la SCSNE va bénéficier du travail de recherche des étudiants et de leur équipe éducative pour mettre en perspective les enjeux écologiques, technologiques, économiques, sociétaux et territoriaux du Canal Seine-Nord Europe.

Les travaux attendus dans le cadre de cette collaboration sont les suivants :

  • Développer des projets d’étude géotechnique et de faisabilité des ouvrages via le concours de projets réalisés par les étudiants du Parcours d’Approfondissement Géotechnique et Risques naturels,
  • Contribuer au développement des énergies renouvelables en proposant des solutions technologiques de production et de stockage énergétique grâce aux compétences du campus amiénois d’UniLaSalle,
  • Analyser les impacts du futur canal sur les filières de la bioéconomie des territoires concernés,
  • Élaborer des solutions techniques basées sur l’ingénierie écologique pour générer des services écosystémiques qui permettront d’assurer une intégration paysagère et une restauration des milieux potentiellement impactés par les ouvrages,
  • Assurer une diffusion scientifique des résultats auprès des acteurs et citoyens des territoires.

Ce partenariat amène aussi des perspectives dans le développement de projets de recherche multi-acteurs et collaboratifs et des opportunités de stage pour les étudiants d’UniLaSalle.

Crédit photos : UniLaSalle

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable