Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Innovation

Qu’il s’agisse du fonctionnement du maître d’ouvrage, de la conception technique ou de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, l’innovation s’affirme partout.

Une organisation inédite

Au-delà des techniques utilisées, la conduite du projet elle-même (retrouvez l’histoire du projet sur le site) s’inscrit dans une démarche innovante : pour la première fois, grâce à la décision d’exécution de l’Union Européenne (en date du 27 juin 2019), un grand projet européen est piloté au niveau régional par une structure ad hoc portée par une Région et des Départements.

Des innovations techniques

D’un point de vue technique, les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) ont conçu des ouvrages à la fois performants et économes en matériaux, en eau et en énergie.

Ainsi, à Marquion, dans le Pas-de-Calais, un prototype d’écluse permet de tester une solution de parois minces (bajoyers) renforcées par des talus de terre, afin de limiter le recours à des matériaux neufs ou provenant d’ailleurs. À Cizancourt, dans la Somme, la SCSNE expérimente un procédé d’étanchéité naturelle à base de terres fines (des limons, présents sur le territoire) et de craies prélevés lors du creusement du tracé. Le mélange sera appliqué sur le fond et les talus du canal pour assurer une étanchéité équivalente à 40 cm d’argile.

Des solutions adaptées aux changements climatiques

Bien plus qu’un mode de transport, le Canal Seine-Nord Europe offrira des débouchés nouveaux à toute une région et tout un écosystème, en reliant ports maritimes, territoires traversés et réseau fluvial européen. Ainsi, il favorisera la réduction des gaz à effet de serre, le développement des circuits courts ou celui de filières de recyclage…

En entraînant les Hauts-de-France dans une démarche profondément durable, le Canal Seine-Nord Europe anticipe un modèle de développement adapté aux enjeux climatiques et énergétiques du 21e siècle.

Le Canal Seine-Nord Europe, ce sera, en France, 1 million de camions en moins sur la route en 2035.

Une politique innovation ambitieuse

Projet européen majeur, le Canal Seine-Nord Europe est l’un des moyens pour répondre aux objectifs fixés par la Commission européenne en matière de politiques européennes pour le climat (Pacte vert ou Green Deal) et de transition numérique. La conduite de ce projet vise l’efficience globale du chantier en termes de sécurité, d’impact environnemental, de coût et de délai, ainsi que de livrer une infrastructure performante, fiable, économe en eau et en énergie.

L’innovation est un levier efficace pour atteindre cette ambition. Le Conseil de surveillance de la SCSNE a ainsi adopté au mois de juin 2023 sa politique innovation pour maîtriser et réduire les effets du chantier sur l’environnement, optimiser les coûts de construction et d‘exploitation de l’ouvrage ainsi que les délais de réalisation des travaux.