Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Expert(e) Géotechnique

Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce Canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les collectivités territoriales qui pilotent le Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

La SCSNE recrute en CDI un(e) expert(e) géotechnique afin de renforcer l’équipe Maîtrise des risques projets / opportunités.

 

Votre mission

En lien direct avec la Directrice sécurité des ouvrages hydrauliques vous définnissez et proposez la politique de gestion des risques et des opportunités géotechniques.

Votre mission implique un rôle d’animation de la démarche de maitrise des risques géotechniques et de pilotage du processus de gestion des risques depuis l’identification des risques jusqu’au contrôle de la mise en œuvre des actions en passant par le conseil et l’assistance sur les sujets géotechniques.

Sur le volet analyse et gestion des risques :

  • Vous contribuez à la définition de la stratégie et des modalités de gestion des risques géotechniques liés aux fondations d’ouvrages et aux techniques de confortement et de consolidation
  • Vous identifiez les risques principaux dans le domaine de la géotechnique
  • Vous développez  la méthode d’identification, d’évaluation et de gestion des risques géotechniques tant en phase études qu’en phase travaux
  • Vous apportez un avis sur les études de risques réalisées par les maîtres d’œuvre aux différentes étapes : AVP, PRO, et préparation des DCE…
  • vous définissez les partages de risques entre la SCSNE et les entreprises de travaux et précisez les clauses contractuelles correspondant à ce partage de risques

Sur le volet expertise, assistance et conseil

  • vous contribuez au contrôle de la qualité des études géotechniques menées par les prestataires, notamment dans les domaines des fondations, confortement des ouvrages et des sols
  • Vous apportez un appui à la Direction de la commande publique et des achats ou à la Direction des affaires juridiques dans le traitement des litiges ayant trait à des problèmes géotechniques
  • Vous assurez un rôle de conseil quant aux réserves à formuler au moment de la réception des ouvrages.

 

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine. Des déplacements fréquents sur la zone du projet sont à prévoir ainsi qu’en France métropolitaine.

Votre profil

Issu(e) d’une formation bac+5, Master ou diplôme d’ingénieur en Géotechnique, vous possédez une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans des fonctions similaires.

Vos compétences en géologie et en géotechnique (mécanique des sols, fondations) et votre expérience dans la supervision de travaux de fondations spéciales et de confortement de sols sont de réels atouts pour ce poste.

Vous êtes doté(e) par ailleurs d’une connaissance et d’une acculturation aux méthodes de gestion des risques et êtes capable de travailler en mode projet et en transversalité.

Autonome et rigoureux(se), vous êtes doté(e) d’une capacité de synthèse et êtes force de proposition. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et vous maîtrisez le pack office.

 

Pour postuler

Voie de recrutement

Stataut cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement. Il correspond aux cadres d’emploi de catégorie A de la fonction publique.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence MRPO-EG-2022-14

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.