Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Un quai travaux à Allaines

Publié le 4 avril 2023

Pourquoi un quai travaux à Allaines ?

Afin de favoriser l’approvisionnement du chantier par voie fluviale, et ainsi limiter le trafic de camions, la construction du Canal Seine-Nord Europe s’appuie sur l’infrastructure navigable actuelle du Canal du Nord. Ainsi, la Société du Canal Seine-Nord Europe va aménager plusieurs quais dédiés aux travaux du futur Canal situés à proximité du canal du Nord.

En Santerre Haute-Somme, le premier d’entre eux sera construit à Allaines. Celui-ci pourra notamment desservir le chantier de creusement du Canal et ceux des divers ouvrages construits sur et autour du tracé : la réserve d’eau de Louette, les rétablissements routiers, l’écluse d’Allaines et l’écluse de jonction avec le canal du Nord.

Les caractéristiques du quai travaux

Le quai travaux mesurera 100 mètres de long. Il est conçu pour accueillir des bateaux de type Freycinet (38,5 m) et double Freycinet (77 mètres), les plus courants sur le canal du Nord, mais également certains convois pouvant atteindre près de 90 mètres de longueur, taille maximale des écluses du canal actuel. A proximité du quai, une plateforme de 100 mètres sur 30 mètres sera construite. D’une capacité de 8 000 tonnes de stockage, elle permettra d’effectuer les opérations de chargement et de déchargement des matériaux de chantier.

En quoi consistent les travaux ?

Des travaux de terrassement sont prévus au niveau de la berge du canal du Nord et de la plateforme tampon. Certains travaux devront se réaliser à sec. Ainsi, le niveau du canal du Nord sera abaissé et un batardeau (paroi oblique permettant de mettre au sec une berge du Canal, voir illustration ci-dessous) sera mis en place pour la durée des travaux.

Les travaux de construction du quai sont prévus entre les mois de juin et décembre 2023. La partie fluviale principale des aménagements du quai se déroulera pendant la période de chômage (fermeture) du canal du Nord prévue par Voies navigables de France, du 15 septembre au 16 octobre 2023, pour effectuer des travaux nécessaires à l’entretien du Canal du Nord. Il n’y aura donc pas de gêne à la navigation. Cette période de chômage permettra d’installer les batardeaux.

Le quai travaux sera ensuite en service tout au long des travaux entre 2024 et 2030.

Plan du quai travaux d’Allaines