Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

L’archéologie dans la construction du Canal Seine-Nord Europe

Publié le 7 décembre 2023

Avant le début des travaux, l’archéologie préventive est indispensable pour enrichir la connaissance de notre histoire et évaluer la présence de vestiges archéologiques sur le tracé du futur Canal.

des investigations qui ont démarré en 2008

Véritable opportunité de découverte, l’objectif premier est de comprendre et caractériser l’étendue de l’occupation humaine sur les territoires traversés par le Canal. 

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires sur les terrains destinés à être aménagés :

  1. d’abord évaluer et étudier via des diagnostics archéologiques ;
  2. puis, fouiller s’ils disposent d’un intérêt particulier, afin de mettre en évidence certains vestiges.

Dans le cadre de la construction du Canal Seine-Nord Europe, deux phases d’investigations ont été menées depuis 2008. 

La première a permis une évaluation scientifique de plus de 1800 hectares. Une seconde phase d’opérations archéologiques, démarrée en 2020, continue aujourd’hui et jusqu’en 2025. Elle concerne les évolutions du tracé dans la Haute-Somme et le Sud de l’Artois, ainsi que toutes les emprises des travaux non déjà investiguées sur l’ensemble du tracé. 

A ce stade, les archéologues des services départementaux de l’Oise, du Pas-de-Calais, et de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont réalisé, en cumul, 2500 hectares de diagnostics préventifs, ayant donné lieu à plus de 100 prescriptions de fouilles de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Chantier d’archéologie de Choisy-au-Bac, 2022(c)FAR-SCSNE

 

 

Quelles périodes découvertes identifiées ?

Sculpture en bois de moitié de corps féminin.

Découvertes remarquables – Inrap

Toutes les périodes ont été identifiées sur le tracé depuis le Paléolithique (300 000 ans avant notre ère) jusqu’aux conflits récents.

Quelques exemples de découvertes remarquables :

  • Le Néolithique à Languevoisin-Quiquery et Breuil – Des parures en pierre utilisée pour fabriquer des outils (la pierre fait également partie des éléments de parure). En effet, 4 bracelets de schiste ont été trouvés dont l’un d’entre eux venant du Massif armoricain et permettent d’attester les échanges sur de grandes distances à cette époque.
  • L’époque Gallo-Romaine : des ex-voto à Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise – Ces offrandes, datées des IIe-IIIe siècles de notre ère, sont des sculptures en bois offertes en vue d’écarter le mal, d’implorer guérison ou fertilité, en s’attirant la faveur des dieux.
  • L’époque Romaine à Noyon : Une villa rurale avec un mobilier varié – Datée du 1er siècle après J.C, la villa de Noyon est l’une des plus grandes connues en Gaule. La fouille de la villa a livré divers objets qui peuvent témoigner du quotidien de ses habitants.

Un centre archéologique dans la Somme

De nombreux autres objets ont été étudiés et sont aujourd’hui stockés au centre archéologique du Département de la Somme de Ribemont-sur-Ancre. Ils sont également valorisés dans les collections du musée comme la sélection d’objets en céramique, comme la statuette néolithique de Villers-Carbonnel (statuettes) : Céramique – statuettes | Centre Archeologie Somme.

Gilles Prilaux, directeur scientifique des fouilles qui ont été menées sur le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe entre 2008 et 2012 nous en dit plus sur les 107 km de trésors historiques découverts.  Canal Seine-Nord Europe : 107 km de trésors historiques – Région Hauts-de-France (hautsdefrance.fr)

 

Après remontage, la statuette néolithique, entière, est haute de 21 cm (vues de face, profil et revers).
© Dominique Bossut, Inrap
Découvertes remarquables – Inrap