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Sécurité des infrastructures

La sécurité est la première priorité de la Société du Canal Seine-Nord Europe et de ses partenaires. À toutes les phases du projet, des mesures très exigeantes sont mises en œuvre pour anticiper les risques et assurer ainsi la sécurité de tous, utilisateurs et riverains.

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Conception

La stabilité des remblais du Canal et de ses différents ouvrages ainsi que la préservation de leur érosion dans le temps sont des enjeux forts et structurants du travail de conception mené par la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Différentes mesures sont mises en œuvre pour y répondre, notamment :

  • une étanchéité très performante de la cuvette du Canal, équivalente à une couche d’argile de 40 cm ;
  • une perméabilité des remblais, composés de matériaux compactés comme des limons traités ;
  • un bon écoulement des cours d’eau croisant le Canal grâce à des aqueducs et siphons, dimensionnés pour gérer des crues très importantes.

Ces mesures permettent de réduire les infiltrations d’eau, d’éviter l’érosion extérieure des remblais et, ainsi, de préserver le Canal de toute dégradation.

construction

Le chantier de construction du Canal et de ses ouvrages mobilise de nombreux experts veillant à la bonne application des mesures de sécurité élaborées en phase de conception.

Des contrôles continus sont menés par les entreprises en charge de la construction et par un organisme agréé par l’État au sein de la Maîtrise d’œuvre qui pilote au quotidien le chantier. Ce dernier engage sa responsabilité et peut, s’il le juge utile, arrêter le chantier pour effectuer les vérifications nécessaires.

Des contrôles de performance des matériaux utilisés sont également réalisés à différentes étapes de construction de chaque ouvrage. Leur livraison se fait ainsi dans le strict respect des exigences de qualité et de sécurité définies par la règlementation et par le maître d’ouvrage, la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Exploitation

Une fois le Canal en fonctionnement, la sécurité demeurera la priorité numéro un de Voies navigables de France, l’établissement public en charge de sa gestion. Il veillera à l’intégrité et la pérennité des ouvrages sur le très long terme, et garantira ainsi la sécurité des usagers et des personnes vivant à proximité du Canal.

Une surveillance 24h/24 sera réalisée via un système de contrôle précis installé sur l’ensemble de l’ouvrage. Des mesures piézométriques, topographiques et par fibres optiques positionnées dans les remblais permettront de vérifier le bon comportement de l’ouvrage. Grâce à ce dispositif, la moindre anomalie (fuite ou défaut de stabilité) sera détectée et gérée immédiatement.

En outre, aucune rupture soudaine d’un ouvrage comme le Canal Seine-Nord Europe n’a été recensée car ce type d’anomalie ne peut survenir que très progressivement et une surveillance permanente permet de les identifier dès leur apparition.

Des contrôles des ouvrages seront également réalisés par les services de l’État tous les 6 mois à 5 ans, selon la dimension et le type d’ouvrage.

La sécurité de l'ouvrage en vidéo

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Document

Ajouté le 24 avril 2024 - Mis à jour le 24 avril 2024

Dépliant La sécurité de l'ouvrage