Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Rejoignez la dynamique

La démarche Grand Chantier

En renforçant les activités économiques existantes et en créant de nouvelles filières, le Canal Seine-Nord Europe structure les perspectives d’avenir de toute une région. Sa contribution promet d’être conséquente en termes d’emploi et de formation ainsi que pour l’attractivité du territoire, qu’elle soit touristique ou économique. Et tout cela dès le début du chantier, avant même la mise en fonctionnement du Canal.

Pour permettre à chacun de saisir ces opportunités, les collectivités et les partenaires du projet sont mobilisés, main dans la main, autour d’un dispositif exceptionnel réservé aux grands projets d’aménagement du territoire : la Démarche Grand Chantier.

Pilotée par l’Etat et la Région Hauts-de-France, elle se décline à l’échelle régionale en 5 dispositifs pour que les habitants et les entreprises puissent bénéficier des retombées du chantier du Canal et s’y impliquer :

  • Canal Entreprises, pour aider les chefs d’entreprise à accéder aux marchés, faire monter leurs équipes en compétence et recruter ;
  • Canal Emploi, pour identifier les besoins du chantier, les métiers en tension et partager les offres d’emploi ;
  • Canal Formation, pour rapprocher formateurs et candidats ;
  • Canal Solidaire, pour accompagner les personnes dans des parcours d’insertion ;
  • Canal Accueil, pour fédérer les énergies de l’ensemble des partenaires locaux et préparer dans les meilleures conditions l’accueil du chantier et de ses compagnons.

Et les premiers résultats sont déjà là ! Demandeurs d’emploi, jeunes au seuil de leur parcours professionnel, chefs d’entreprise, professionnels de l’accueil, etc. : nombreux sont celles et ceux qui ont déjà bénéficié des retombées du chantier et de la Démarche Grand Chantier comme l’illustrent les résultats de l’Observatoire socio-économique.

6 000

C'est le nombre de personnes qui seront mobilisées au plus fort du chantier, dont la moitié spécialement recrutée pour le Canal