Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le Canal et la biodiversité

Le Canal Seine-Nord Europe est engagé pour la préservation des espaces naturels et de la biodiversité du territoire dans lequel il s’insère. La faune, la flore et les habitats d’espèces existants font partie intégrante du projet pour en garantir la pérennité et le développement. Plus qu’une voie navigable, le Canal Seine-Nord Europe est conçu comme un Canal vivant, lieu d’accueil et de vie de multiples espèces.

ÉVITER – RÉDUIRE – COMPENSER

Pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, le Canal Seine-Nord Europe met en œuvre la démarche Éviter-Réduire-Compenser qui vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. De nombreuses mesures sont ainsi intégrées dans les choix de conception et de construction du Canal.

Illustration de cette démarche, le tracé du Canal a été dessiné pour éviter les impacts sur les sites à forts enjeux environnementaux. En enjambant le fleuve, l’emblématique Pont-Canal de la Somme de 1 330 mètres de long préserve la grande richesse écologique de la vallée de la Somme.

Plantations à Chiry-Ourscamp ©SCSNE_ACBarbier

Plus de 1200 hectares dédiés à la biodiversité

Au-delà de l’équivalence écologique, le Canal vise à terme un accroissement de la biodiversité du territoire. Sa conception intègre différents aménagements environnementaux :

  • Des aménagements créant des habitats favorables aux espèces animales et végétales : 25 km de berges écologiques et 17 hectares d’annexes hydrauliques.
  • Des aménagements facilitant la traversée du Canal par la faune et préservant les couloirs écologiques existants : plages de remontée en pentes douces, structures de sortie d’eau, passages sous le Canal, échelles de remontée praticables par la faune, éco-pont dédié au passage de la grande faune…
  • Une soixantaine de sites de compensation, pour la plupart à proximité du Canal : création ou restauration de zones humides, mares ou encore prairies sèches ; plantations de boisements, de haies…
Exemple de berges lagunées
Exemple de berges en pente douce, de sorties d'eau qui seront sur le Canal Seine-Nord Europe
Passage grande faune au-dessus du Canal

Un chantier respectueux de l'environnement

Le Canal Seine-Nord Europe déploie une série d’actions visant à réduire les effets du chantier sur la faune et la flore : déplacement d’espèces végétales et capture / relâche d’amphibiens et de poissons avant les travaux, défrichement en dehors des périodes de reproduction des oiseaux, installation de nichoirs comme habitats de substitution pour les oiseaux… mais aussi traitement spécifique des plantes invasives.

Pêche de sauvegarde 2023

Déjà réalisé

Les nichoirs du Canal

L’opération Nichoirs du Canal a été lancée en 2022 et continue jusqu’à la fin des travaux :  faisons des jardins des habitants et des cours d’école, des lieux d’accueil et de reproduction des oiseaux vivant à proximité des chantiers du Canal.