Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Territoire Compiégnois- Noyonnais

Dans l’Oise, le Canal s’étend sur 33,6 km entre Compiègne et Libermont. Il s’inscrit dans la vallée de l’Oise sur un premier secteur de 18,6 km au nord du Compiégnois, puis sur 15 km dans le Pays Noyonnais, dans le secteur 2 de l’ouvrage.

FOCUS SUR LE TERRITOIRE

DU COMPIÉGNOIS…

L’environnement de la partie compiégnoise du Canal est à la fois urbanisé avec la traversée de 14 communes, agricole et boisé, avec les forêts de Laigue et d’Ourscamp, proches du Canal. L’eau occupe une place centrale dans ce secteur à dominante fluviale avec l’Oise et le canal latéral à l’Oise le parcourant de part en part.

… AU NOYONNAIS

Le Pays Noyonnais se polarise autour de la ville de Noyon. Dans cette partie, le Canal traverse 13 communes à caractère agricole, dont 2 communes appartenant au Pays des Sources. Par son relief et ses paysages, le Noyonnais est très apprécié des promeneurs. C’est aussi une terre de patrimoine historique, objet de toutes les attentions lors de la conception du Canal au même titre que les enjeux humains, agricoles et environnementaux.

 

33,6 km

parcourus entre Compiègne et Libermont

27 communes

traversées par le Canal

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU COMPIÉGNOIS-NOYONNAIS

LE TRACÉ DU canal dans le TERRITOIRE

Entre Compiègne et Libermont, le Canal se compose de 4 biefs – ou portions de canal – reliés par 3 écluses :

  • Bief 1 (dit de Venette) : 8,5 km de la confluence des rivières Oise et Aisne jusqu’à l’écluse de Montmacq consistant en un aménagement de la rivière à grand gabarit jusque Le Plessis-Brion puis un canal neuf,
  • Bief 2 (dit de Montmacq) : 12,5 km de l’écluse de Montmacq à l’écluse de Noyon constitué d’un tracé neuf jusque la zone industrielle de Ribécourt, d’un élargissement-approfondissement du canal latéral à l’Oise jusque Passel, enfin d’un nouveau canal jusque Noyon,
  • Bief 3 : 8 km de l’écluse de Noyon à l’écluse de Catigny consistant en la construction d’un nouveau Canal,
  • Bief 4 : 39,5 km de l’écluse de Catigny à l’écluse de Jonction dans la Somme (sur le secteur 3), consistant en la construction d’un nouveau Canal, dont environ 5 km dans l’Oise.

Le Compiégnois-Noyonnais en vidéos

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

UNE QUESTION ?

Découvrez notre F.A.Q​

Pour toutes questions sur le projet, consultez notre F.A.Q en cliquant sur le lien suivant.

Contactez-nous

©A-C Barbier

LYNA POBEDA​

Directrice du territoire Compiégnois-Noyonnais

"Restons connectés"