Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Territoire du Santerre – Haute-Somme

Le territoire Santerre – Haute-Somme affirme son caractère rural au cœur d’un espace agricole parmi les plus productifs de France. L’industrie y est également bien représentée. La vallée de la Somme, site naturel remarquable, irrigue ce territoire de mémoire, haut lieu de la Première guerre mondiale. Il accueille 45 km du Canal Seine-Nord Europe, entre Ercheu et Equancourt, traversant 26 communes.

FOCUS SUR LE TERRITOIRE

Situé dans l’Est du département de la Somme, le territoire « Santerre – Haute-Somme » s’inscrit déjà dans une tradition de navigation fluviale économique et touristique grâce à la présence du Canal du Nord. Il est aussi composé d’espaces très variés : plateau agricole, vallée de la Somme, milieu urbain et sites naturels remarquables.

Nesle et Péronne en sont les deux villes principales et accueilleront chacune un port intérieur. Au total, le territoire traversé par le Canal Seine-Nord Europe compte près de 20 000 habitants.

45 km

parcourus entre Ercheu et Equancourt

26 communes

traversées par le Canal

Les dernières nouvelles du Santerre – Haute-Somme

LE TRACÉ DU canal dans le TERRITOIRE

Entre Ercheu et Equancourt, le Canal s’étendra sur 45 kilomètres, traversera 26 communes et sera composé de deux biefs reliés entre eux par une écluse. Tout au long du Canal Seine-Nord Europe, ce ne sont pas moins de 30 ouvrages d’art qui seront réalisés dont 2 écluses situées sur la commune d’Allaines et 2 ponts-canaux, le reste servant essentiellement aux rétablissements routiers.

En outre, 16 sites d’aménagements environnementaux, représentant 350 hectares, seront également entrepris. Ils permettront à la fois de rendre le Canal Seine-Nord Europe vivant, d’assurer une continuité écologique d’une rive à l’autre et de restaurer des milieux naturels dégradés.

Le Santerre Haute-Somme en vidéos

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

UNE QUESTION ?

Découvrez notre F.A.Q

Pour toutes questions sur le projet, consultez notre F.A.Q en cliquant sur le lien suivant. 

Contactez-nous

Ellody Coffin

Directrice du territoire Santerre - Haute-Somme

Vous avez un témoignage ou une question ?