Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La retenue d’eau de Louette

Pour garantir la navigation sur le Canal Seine-Nord Europe en toute période de l’année, une réserve de 14 millions de m3 va être construite dans la vallée de Louette, à Allaines. La réserve d’eau de Louette pourra ainsi subvenir aux besoins en eau du Canal, intégralement alimenté par l’Oise en temps normal, pendant les périodes d’étiage – c’est-à-dire de baisse du niveau de l’eau – où les prélèvements dans la rivière seront réduits, voire interrompus, pour maintenir sa qualité hydro-biologique. Cet ouvrage d’une surface de 65 hectares environ a été dimensionné en tenant compte des projections les plus récentes concernant le changement climatique.

Un travail d’intégration de la réserve dans le paysage a été mené avec la plantation d’arbres qui, à terme, masqueront la digue depuis le village d’Allaines.

Schéma représentant la réserve d'eau de Louette

Construite selon la même réglementation que celle des grands barrages, la conception de la retenue d’eau de Louette, dont la digue culminera à 42 mètres de haut, intègre toutes les exigences de sécurité. Elle répondra à la stricte réglementation en vigueur en matière de conception, de réalisation, de surveillance et d’entretien des retenues d’eau et des ouvrages hydrauliques. L’autorisation de réalisation est soumise à l’avis du comité rassemblant les plus grands experts en la matière au niveau national (le Comité technique permanent des barrages et ouvrages hydrauliques – CTPBOH). Un dispositif d’auscultation permettra de connaître l’état structurel de l’ouvrage et son évolution – à l’affût de l’apparition de la moindre anomalie.

14 millions

C'est le nombre de de m3 d'eau que contient la réserve de Louette

A la découverte de la gestion de l'eau du Canal

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo