Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
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Le chantier du Canal Seine-Nord Europe, c’est une approche nouvelle de la gestion des grands projets, à la fois innovante, performante et durable. Elle cherche notamment à faciliter la traversée du Canal pendant et après le chantier ou à réutiliser les terres excavées et limiter leur transport.
La Société du Canal Seine-Nord-Europe (SCSNE) a l’ambition de faire un projet emblématique de la transition écologique et énergétique et à l’écoute des enjeux territoriaux. La gestion des déblais et des flux de matériaux est un défi environnemental et sociétal majeur, et la construction du Canal Seine-Nord Europe va générer des volumes de terrassements très importants, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de mètres cubes, et nécessiter des approvisionnements de matériaux extérieurs (chaux, liants, granulats, aciers) et de quelques millions de tonnes.
Le Conseil de surveillance de la SCSNE a approuvé le 1er octobre 2020 un schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais qui définit la stratégie pour en maîtriser les impacts économiques, sociétaux et environnementaux depuis la phase des études de conception jusqu’à la réalisation des travaux.
Ses principaux objectifs s’articulent autour des principes d’éco-performance, de partenariats et d’innovation qui conduisent la réalisation du projet :
Le réemploi des terres naturelles extraites sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe permet de réduire les mises en décharge, les extractions de matières premières et les transports. La SCSNE a lancé une étude afin de substituer les produits de carrière ou manufacturés utilisés pour réaliser la couche d’étanchéités et de protection du fond du canal par des limons et des craies traités avec certains additifs (bentonite, kaolinite, liants hydrauliques…).
Ajouté le 11 août 2022 - Mis à jour le 27 juillet 2023
A Cizancourt dans la Somme, une expérimentation a permis de tester ce procédé grandeur nature dans un bassin d’essai de 400 m2. Pendant 12 mois, fibres optiques, sondes et fils électriques ont mesuré la résistance, la perméabilité et le comportement des digues périphériques. Des essais mécaniques (tenue à l’érosion) ont également été réalisés. Les premiers résultats sont très positifs:
La couche d’étanchéité composée de limons extraits sur place répond aux objectifs de perméabilité attendus
Les limons ou craies additionnés de liant offrent une résistance mécanique suffisante pour une utilisation en couche de protection.
La Société du Canal Seine-Nord Europe et l’Entente Oise-Aisne ont signé une convention de mise à disposition de 400 000 m3 de matériaux excavés sur le Secteur 1 du Canal (18,6 km de Compiègne à Passel dans l’Oise) pour les besoins de l’Entente Oise-Aisne, pour son projet d’augmentation des capacités de stockage des crues à proximité de Longueil-Sainte-Marie. Les matériaux seront acheminés préférentiellement par la voie d’eau.
Chacune des écluses du Canal Seine-Nord Europe a été pensée par les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe pour respecter des critères environnementaux ambitieux : pour limiter l’utilisation de matériaux nouveaux, les murs des écluses, appelés bajoyers, seront composés de béton et de matériaux locaux comme les limons traités. Cette solution innovante fait l’objet d’un programme d’essais grandeur nature à proximité de Marquion : un mur d’écluse y a été construit !
La SCSNE et VNF se sont associées pour permettre à tous les futurs acteurs de mieux comprendre les métiers de la voie d’eau et leur mode d’utilisation. Ils mettent ainsi à disposition une note de synthèse qui a pour objectif de permettre à tous une meilleure connaissance du transport par la voie d’eau. Vous y trouverez quelques retours d’expérience, des hypothèses de transport, les capacités d’emport et l’organisation du secteur fluvial, et la construction des chaines de construction.
Ajouté le 15 juin 2022 - Mis à jour le 30 mai 2023
Ajouté le 30 mai 2023 - Mis à jour le 30 mai 2023
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