Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Sécurité des personnes

La protection des biens et des personnes s’inscrit profondément dans la démarche de la Société du Canal Seine-Nord Europe. La conception du projet, le chantier de réalisation et l’exploitation de la voie d’eau se rejoignent autour de ce principe central.

Un chantier très contrôlé

Pendant la période de travaux, huit années durant lesquelles il faut assurer la sécurité des équipes, des riverains et des habitants, la SCSNE s’engage, avec des Coordonnateurs de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) dans chacun des secteurs du tracé. Le projet s’inscrit également dans la co-construction de la prévention en s’appuyant sur l’expertise et le contrôle de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises DGSCGC, de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités DREETS, La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail CARSAT, l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail ARACT, la Fédération nationale des travaux publics FNTP, ainsi que L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics OPPBTP.

Des clauses sont intégrées aux marchés passés avec les entreprises et leurs sous-traitants : limitation du bruit, régulation du trafic, port d’équipements individuels de protection et nettoyage des zones techniques sont autant de fondamentaux à respecter. Des audits, visites et contrôles récurrents permettent d’accompagner toute cette démarche.

Enfin, les habitants sont les premiers partenaires de la sécurité. Régulièrement informés des travaux à venir, ils peuvent signaler toute difficulté aux directeurs de travaux ou de territoire (dans la rubrique « Contacts » du site). Une signalétique spécifique est également prévue sur les différents sites du chantier et le long des itinéraires de contournement afin de rappeler à chacun les bonnes pratiques pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.

Une exploitation sûre

D’une manière générale le transport fluvial de marchandises est économique, sobre en énergie et sûr. On recense extrêmement peu d’accident sur le réseau fluvial.

À la mise en service du canal, la réglementation européenne sur la navigation intérieure et le transport de matières dangereuses (ADNR) s’appliquera. Les équipages, les personnes chargées de l’entretien des ouvrages et les visiteurs des écluses disposeront des équipements de sécurité nécessaires. Un plan de prévention spécifique est intégré au plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).

Des mesures qui permettront de garantir la sécurité et la fiabilité du Canal !

Document

Ajouté le 12 janvier 2024 - Mis à jour le 12 janvier 2024

Schéma Directeur de la Prévention