Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les ports intérieurs

4 ports intérieurs jalonneront le tracé du Canal Seine-Nord Europe. Implantés sur les secteurs de Noyon, Nesle, Péronne et Marquion-Cambrai, ils seront la porte d’entrée du tissu économique local au réseau Seine-Escaut. Ils seront au cœur d’un véritable hub multimodal européen, connecté aux ports maritimes comme aux terminaux fluviaux de la Seine, ceux déjà présents dans les Hauts-de-France, et de ceux de l’Europe du Nord.

Ces ports deviendront ainsi un outil essentiel de la transition écologique en permettant le report d’une part importante du transport de marchandises de la route vers le fluvial. Chaque site sera a minima bi-modal, et même trimodal pour les ports de Nesle et Marquion-Cambrai qui bénéficieront d’une connexion ferroviaire. Les terminaux portuaires seront polyvalents sur des activités conteneurs, vracs solides et liquides, colis lourds ; les surfaces allouées dans l’enceinte des terminaux à ces différents trafics seront adaptables et évolutives.

Les zones d’activités seront diversifiées, accueillant aussi bien de la logistique, des industries pratiquant le report modal que des services aux entreprises.

Ces nouvelles infrastructures logistiques intègreront les principes de la REV3 sur les domaines du numérique, des économies de ressources, des énergies et des mobilités. Leur conception a été guidée par des ambitions de qualité paysagère, architecturale et environnementale (certification HQE aménagement durable) et de sobriété foncière.

Un vaste programme d’études a été mené depuis 2020 par la Région Hauts-de-France en partenariat avec les collectivités locales concernées et la Société du Canal Seine-Nord Europe (en charge de la construction des quais), visant à concevoir les aménagements portuaires et à préciser les interfaces nécessaires avec le Canal.

Une très large concertation continue avec les parties prenantes des projets a permis la mise au point des schémas d’aménagement puis l’approfondissement des plans masses.
Globalement, les ports intérieurs du Canal représentent 2 200 mètres linéaires de quais et plus de 330 hectares de terminaux portuaires et d’espaces pour l’implantation d’activités.

Ils sont conçus sur le même schéma de principe, selon 3 parties aux vocations distinctes (quai, terminal portuaire, zone d’activités).

Schéma d'un port intérieur

Le choix d’une gouvernance unique pour les 4 ports du Canal, par la création du Syndicat mixte des Ports Intérieurs en août 2023, permet une gestion coordonnée des sites à l’échelle de l’axe portuaire.

Le calendrier de réalisation des ports intérieurs est calé sur celui du Canal Seine-Nord Europe, avec un démarrage des travaux courants 2027 pour une mise en service à l’horizon 2030.

Port de Noyon ©URBICUS
Port intérieur de Péronne ©ATELIER 9.81
Port de Nesle ©ARVAL
Port intérieur de Marquion-Cambrai ©URBICUS

Outre les 4 ports intérieurs, 6 quais de proximité industriels ou céréaliers, pour charger et décharger les bateaux, seront également aménagés à Thourotte, Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez (Oise), Languevoisin-Quiquery, Moislains (Somme) et Graincourt-lès-Havrincourt (Pas-de-Calais). Ils seront gérés, comme le Canal, par Voies navigables de France.

Contact : ports-interieurs.csne@hautsdefrance.fr

Quai de Pimprez construit en 2021

4 ports intérieurs

situés à Noyon (60), Nesle (80), Péronne (80) et Marquion-Cambrai (62-59).

Région Hauts-de-France