Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le Canal et les paysages

La préservation et le respect de l’identité des paysages des Hauts-de-France est un fondement du projet du Canal Seine-Nord Europe. Il veille à créer un nouveau cadre paysager faisant corps avec le territoire traversé. Conçu comme une véritable création paysagère, cohérente, harmonieuse et durable, le Canal souhaite s’inscrire naturellement dans le cadre de vie des habitants et créer pour eux de nouveaux espaces de vie agréables.

Un travail d'étude et d'intégration approfondi

Le tracé du Canal Seine-Nord Europe a été dessiné en prenant en compte les sites à forts enjeux paysagers et en assurant la meilleure préservation des espaces naturels et patrimoniaux. Dix sites spécifiques font l’objet d’une réflexion approfondie sur l’intégration paysagère, notamment les zones de confluence du Canal avec les autres canaux et rivières, les abords de Noyon, les secteurs de grand remblais de la Somme, le Pont-Canal de la Somme, la vallée de la Tortille, le grand déblais de Ytres et les abords de Marquion.

Réaménagement de la Tortille

Un projet architectural créateur de fierté pour les habitants

Le Canal Seine-Nord Europe accorde une forte importance à l’intégration harmonieuse de ses ouvrages d’art et de ses écluses dans le paysage. Un traitement architectural unitaire, avec des formes et des structures identiques, sobre et élégant, sera appliqué. Le Pont-Canal de la Somme est notamment pensé pour s’insérer discrètement dans son environnement.

Ecluse Marquion

Des plantations inspirées de la végétation existante

Aux abords du Canal, les plantations associeront des espaces herbacés, arbustifs et arborés pour enrichir la flore existante et la faune qu’elle accueille. Une démarche d’éco-conception paysagère est également menée avec notamment l’utilisation de végétaux adaptés aux conditions locales et l’entretien écologique des dépendances (gestion différenciée, éco-pâturage).

Ecluse de Noyon

Des lieux de vie agréables

La présence apaisante de l’eau et les aménagements paysagers viendront agrémenter le cadre de vie des habitants des villes et villages situés à proximité. Les berges du Canal seront accessibles aux promeneurs, des cheminements piétons et des pistes cyclables seront créés, des pontons de pêche seront installés… Différents projets d’aménagement sont à l’étude avec les acteurs locaux pour créer de nouveaux loisirs en bordure de Canal. Le Pont-Canal de la Somme offrira également des points de vue imprenables sur la vallée, depuis les chemins de service accessibles au public.

En chiffres

Plus de 200 km

de berges du Canal accessibles aux randonneurs

20 pontons

de pêche

2 équipements

pour la plaisance (à Saint-Christ-Briost et à Allaines)

3 écluses visitables

complétant l’offre touristique des territoires

Des appels à projet de reboisement

La Société du Canal Seine-Nord Europe participe activement au maintien de la filière bois des Hauts-de-France. Deux appels à projet ont été lancés en 2019 et 2022 auprès des propriétaires forestiers de l’Oise, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais,. Ils portent sur le renforcement de parcelles boisées situées dans un périmètre de 10 km de part et d’autre du tracé, avec financement des plantations par la Société du Canal Seine-Nord Europe. De leur côté, les propriétaires s’engagent à suivre un plan de gestion durable sur une durée de 15 ans.

Ces deux appels à projets ont permis de retenir 22 projets dans les 4 départements. Au total, 300 hectares seront reboisés.