Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Assistant·e Contrôleur de gestion en alternance

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

Au sein du pôle Audit – Contrôle de gestion, vous assistez le chef de projet en charge du financement, du contrôle de gestion et de la maitrise des coûts.

Si vous êtes intéressé·e par les méthodologies de gestion de projet et de gestion des coûts d’un projet (méthode WBS 3D, lean management par exemple) ; si vous avez envie de vous confronter aux problématiques techniques propres au monde de l’ingénierie et des grands projets d’infrastructure ; si vous êtes motivé·e par l’envie de contribuer à un projet d’intérêt public et de portée européenne…

Alors cette offre d’alternance est pour vous !

Votre mission

Activités principales

En lien direct avec le chef de projet financement européen – contrôle de gestion et maitrise des coûts, votre mission s’articule autour des activités suivantes :

  • Collecter les données relatives aux coûts concernant l’avancement du chantier en cours au sud du tracé auprès de la Direction Technique et de l’Assistant à Maitrise d’ouvrage (AMO)
  • Identifier et extraire les données pertinentes en vue d’organiser une remontée régulière d’information à partir des livrables existants pour les 5 secteurs géographiques restant, encore en phase études
  • Assister le chef de projet financement européen – contrôle de gestion et maitrise des coûts dans la création d’un outil de reporting de suivi synthétique des données et des impacts coûts visant à éclairer et informer le Directoire de la maitrise d’ouvrage (MOA) dans son ensemble
  • Epauler le chef de projet financement européen – contrôle de gestion et maitrise des coûts dans le processus de dialogue entre la direction financière, le contrôle de gestion, les équipes techniques et les différents métiers de la MOA pour analyser et fiabiliser le volume d’information remonté à la MOA, notamment celle produite par l’AMO

 

Activités Secondaires

  • Travailler au développement d’un outil de modélisation de type « Monte Carlo » appliqué au planning pour générer des scénarios probabilisés de coût à terminaison
  • Travailler au développement d’un outil de suivi de l’avancement des jalons techniques du projet dans le cadre du pilotage du financement européen du projet

Votre profil

Vous êtes actuellement en fin d’un cycle ingénieur ou encore en Master/Mastère spécialisé en école d’ingénieur ou en fin de cycle au sein d’une école de commerce avec un parcours majeure finance d’entreprise, contrôle de gestion ou pilotage de projet.

Familié·e des fondamentaux de finances d’entreprise et contrôle de gestion, vous possédez des notions en gestion de projet et en suivi des coûts (méthode de la valeur acquise).

Vous êtes force de proposition, curieux·se et créatif·ve.

Vous êtes rigoureux·se et avez de la méthode pour structurer un volume important de données techniques et financières.

Vous êtes capable d’analyser de la documentation contractuelle et normative.

Vous êtes doté·e d’un esprit de synthèse pour produire des présentations et des tableaux de bord destinés à informer efficacement le Directoire de la situation des coûts du Projet.

Vous maitrisez les logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint).

Vous avez des connaissances en écriture de macro VBA.

 

Ce poste est basé au siège de la SCSNE à Compiègne (60). Il est ouvert au télétravail à raison de deux à trois jours par semaine dans le respect des règles fixées par la charte télétravail de la SCSNE.

Des déplacements sont à prévoir à Bruxelles avec le maitre d’apprentissage.

Pour postuler

Voie de recrutement

Contrat d’apprentissage d’une durée d’un ou deux ans – Convention collective SYNTEC

A l’issue du contrat d’apprentissage, un poste de contrôleur de gestion pourra être proposé sous réserve d’une évaluation positive de la période d’apprentissage.

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : MACG-ALTERNANCEACG-2023-22

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.