Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La renaturation de la Tortille

Un projet d'aménagement emblématique du Canal

La Tortille, affluent de la Somme, représente un patrimoine environnemental et culturel local qu’il faut préserver.
Elle s’étend d’Allaines au nord d’Étricourt-Manancourt, retrouvant ses sources originelles dans la nappe d’Ytres.
Fortement artificialisée avec l’arrivée du canal du Nord, elle sera entièrement réhabilitée et renaturée.

Sa renaturation est l’un des projets d’aménagement écologiques majeur du Canal : les travaux environnementaux qui y sont liés ont pour objectifs la restauration de la qualité de l’eau et l’enrichissement de la biodiversité, tout en conservant sa neutralité hydraulique particulièrement lors de la traversée de Moislains.

Un cours d'eau renaturé

En partie repositionnée dans le lit actuel du canal du Nord, qui sera remblayé, la Tortille aura de nouveau un profil de cours d’eau naturel, avec des variations de débit et de température au cours de l’année. La rivière continuera d’être alimentée, comme c’est le cas aujourd’hui, par la nappe de la craie via le tunnel de Ruyaulcourt.

En complément, elle sera alimentée par ses bassins versants naturels qui augmenteront la surface de son impluvium d’environ 16km². Cela permettra le retour d’une eau de qualité et d’un débit plus important, variable en fonction des saisons et des hauteurs de nappe ou suivant les épisodes de pluies.

La renaturation se traduit aussi par la création d’un lit mineur méandreux au sein d’un lit majeur humide sur 5,9 kilomètres.

Enfin, l’aménagement des berges pérennisera une dynamique fluviale naturelle, favorisant la biodiversité avec la création de zones d’érosion et de dépôts.

Tous ces aménagements permettront également de lui restituer tout son caractère piscicole.

À terme, elles deviendront un nouvel espace naturel marqueur du territoire, opportun pour la pratique d’activités récréatives en pleine nature.

Une biodiversité retrouvée

La renaturation de la Tortille incarne l’attention particulière que porte la Société du Canal Seine-Nord Europe à la biodiversité et au cadre de vie. Elle s’accompagnera de la restauration d’une mosaïque de milieux secs ou humides, ouverts ou boisés favorable à la faune et à la flore locale. Le projet de renaturation représente donc une opportunité pour diversifier les milieux et ainsi améliorer l’état écologique du secteur, grâce à :

  • La restauration de milieux humides tout particulièrement bénéfiques au Martin-pêcheur par exemple ;
  • L’amélioration de la qualité de l’eau et la conception de zones de frayères en faveur de différentes espèces de poissons : truite fario, vairon, lamproie de Planer, chabot, loche franche. Leur installation sera favorisée par la diversité des habitats créés par la renaturation de la Tortille, qui se rapprochera d’un cours d’eau accueillant les salmonidés ;
  • La suppression du siphon de la Tortille – qui permettait son passage sous le canal du Nord – est prévue, essentielle pour la continuité écologique piscicole et sédimentaire.

Tous ces aménagements assurent une continuité écologique connectant les différents milieux naturels entre eux, du sud au nord du vallon de la Tortille.

Un fonctionnement hydraulique optimisé

La réhabilitation hydraulique de la Tortille a été pensée pour favoriser un écoulement suffisant toute l’année. Des dispositifs de gestion de l’eau permettront de prendre en compte les phénomènes de crue et d’assurer la neutralité hydraulique des aménagements.