Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > 3,2 hectares de zones humides réhabilités à Morlincourt
Le site de la Vallée de l’Oise s’étend sur 28 hectares à Morlincourt et représente une importante surface de restauration de zones humides du secteur 1. Sur les 238 hectares de zones humides prévus au total dans le Compiégnois, près de 112 hectares sont déjà réhabilités ou restaurés.
Depuis janvier 2022, les travaux réalisés sur le site de la Vallée de l’Oise à Morlincourt ont déjà permis la restauration de 19,5 hectares de prairies humides, d’une mare, d’un bras mort… et la création de 3,2 hectares de zones humides.
Cette réhabilitation permet à la zone humide d’assurer aujourd’hui sa fonction biologique pour un certain nombre d’espèces, notamment des oiseaux comme la Cigogne, le Vanneau huppé et l’Aigrette garzette.
Le suivi et l’entretien des milieux restaurés sont pour le moment assurés par les entreprises mandatées par la Société du Canal Seine-Nord Europe.
L’installation et le maintien de Véroniques à écusson, espèce protégée, déplacées de la zone de chantier du secteur 1, font l’objet d’une attention particulière sur ce site. Comme la gestion de l’Aster lancéolé, espèce exotique envahissante empêchant le développement d’autres espèces, qui doit donc être arrachée à la main ou fauchée, selon des processus très encadrés.
Les zones humides sont des milieux caractérisés par la présence d’eau régulière dans le sol, ou en surface sur une faible profondeur, et par une végétation spécifique. Constituées de boisements, de prairies ou encore de marais, elles jouent trois principaux rôles. Comme une éponge, elles régulent les crues l’hiver en se gorgeant d’eau et les sécheresses l’été, en restituant l’eau progressivement. Elles filtrent aussi l’eau, à l’image des reins dans le corps humain, assurant ainsi une fonction d’épuration. Et elles constituent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces, comme le Râle des genêts dans la vallée de l’Oise.
Les mesures environnementales mises en œuvre dans le secteur 1 du Canal ont fait l’objet d’une exposition temporaire du 4 mars au 30 avril 2025 à la Maison du Canal de Compiègne. Découvrez les aménagements d’ores et déjà réalisés et la démarche ERC « éviter – réduire – compenser » qui encadre la réalisation du Canal grâce au PDF disponible ci-dessous.