Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les Nichoirs du Canal

L’opération « Les Nichoirs du Canal » s’inscrit dans la démarche de préservation de la biodiversité menée par la Société du Canal Seine-Nord Europe. Lancée en mars 2022 dans le Compiégnois, elle est étendue fin 2024 dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

Objectif : faire des jardins des habitants et des cours d’école des lieux d’accueil et de reproduction des oiseaux vivant à proximité des chantiers du Canal.

Des nichoirs comme habitats de substitution

Les travaux de construction du Canal Seine-Nord Europe imposent parfois des défrichements et déboisements qui peuvent impacter les habitats des oiseaux (haies, fourrés, lisières, boisements). Pour réduire au maximum cette nuisance, l’opération « Les Nichoirs du Canal » permet aux oiseaux d’installer leur nid dans des nichoirs, situés dans les jardins des habitants des communes voisines du futur Canal.

Habitants du Noyonnais, du Santerre Haute-Somme et de l'artois-Cambrésis, inscrivez-vous !

Vous souhaitez rejoindre la communauté des « Nichoirs du Canal » et bénéficier d’un nichoir à installer dans votre jardin pour accueillir des oiseaux à partir du printemps 2025 ?

Comment participer ?

  • Je vérifie que j’habite bien sur l’une des communes concernées par l’opération :
    • Dans le Noyonnais : Beaulieu-les-Fontaines, Beaurains-lès-Noyon, Campagne, Catigny, Écuvilly, Frétoy-le-Château, Lagny, Libermont, Noyon, Porquéricourt, Sermaize, Vauchelles.
    • Dans le Santerre Haute-Somme : Allaines, Barleux, Béthencourt-sur-Somme, Biaches, Breuil, Cizancourt, Cléry-sur-Somme, Cressy-Omencourt, Épénancourt, Équancourt, Ercheu, Éterpigny, Étricourt-Manancourt, Languevoisin-Quiquery, Licourt, Mesnil-Saint-Nicaise, Moislains, Morchain, Moyencourt, Nesle, Pargny, Péronne, Rouy-le-Grand, Rouy-le-Petit, Saint-Christ-Briost, Villers-Carbonnel.
    • Dans l’Artois-Cambrésis : Aubencheul-au-Bac, Bertincourt, Bourlon, Graincourt-lès-Havrincourt, Havrincourt, Hermies, Marquion, Moeuvres, Oisy-le-Verger, Ruyaulcourt, Sains-lès-Marquion, Sauchy-Lestrée, Ytres.
  • Je consulte le dépliant pour choisir notamment le modèle de nichoir que j’aimerais recevoir
  • Je remplis le formulaire d’inscription en ligne avant le 31 octobre 2024 :
  • Je reçois mon kit « nichoir » comprenant un nichoir, un guide des bonnes pratiques et un atlas des oiseaux (sous réserve des stocks de nichoirs disponibles).
  • J’installe mon nichoir dans mon jardin dès réception ou au plus tard début mars, avant la nidification.
  • J’en profite et j’observe la nature
  • Chaque année, je renseigne la fiche de suivi fournie et participe ainsi directement aux travaux scientifiques accompagnant la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Quels oiseaux vont nicher ?

Connaissez-vous la Grive musicienne ? Le Chardonneret Élégant ? L’Étourneau Sansonnet ?
Ces oiseaux font partie des espèces que l’on trouve le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe.

Découvrez dans l’atlas photographique des oiseaux ces espèces qui nous entourent, et leur chant spécifique !

Au fil des saisons, suivez les oiseaux du Canal sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/lesnichoirsducanal/

Plus de 600 nichoirs déjà installés !

L’opération a séduit de nombreux amoureux de la nature du Compiégnois avec plus de 600 nichoirs installés, avant la période de nidification, dans les jardins, les écoles et les espaces publics. Les ornithologues amateurs réalisent chaque année et pendant 5 ans, un suivi des espèces abritées dans leur nichoir, participant ainsi directement aux travaux scientifiques accompagnant la construction du Canal Seine-Nord Europe.

ils nous en parlent

Découvrez en vidéo leurs témoignages enthousiastes autour des familles de mésanges bleues ou charbonnières qu’ils ont pu accueillir au sein de leur nichoir dans leur jardin ou cours de récréation.

Lire la vidéo