Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les Nichoirs du Canal

L’opération « Les Nichoirs du Canal » s’inscrit dans la démarche de préservation de la biodiversité menée par la Société du Canal Seine-Nord Europe. Lancée en mars 2022 dans le Compiégnois, elle sera étendue en 2025 dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

Objectif : faire des jardins des habitants et des cours d’école des lieux d’accueil et de reproduction des oiseaux vivant à proximité des chantiers du Canal.

Des nichoirs comme habitats de substitution

Les travaux de construction du Canal Seine-Nord Europe imposent parfois des défrichements et déboisements qui peuvent impacter les habitats des oiseaux (haies, fourrés, lisières, boisements). Pour réduire au maximum cette nuisance, l’opération « Les Nichoirs du Canal » permet aux oiseaux d’installer leur nid dans des nichoirs, situés dans les jardins des habitants des communes voisines du futur Canal.

Plus de 600 nichoirs déjà installés !

L’opération a séduit de nombreux amoureux de la nature du Compiégnois avec plus de 600 nichoirs installés, avant la période de nidification, dans les jardins, les écoles et les espaces publics. Les ornithologues amateurs réaliseront chaque année et pendant 5 ans, un suivi des espèces abritées dans leur nichoir, participant ainsi directement aux travaux scientifiques accompagnant la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Tout le tracé bientôt concerné

À partir de janvier 2025, les Nichoirs du Canal se déploieront dans les secteurs 2, 3 et 4 (de Passel à Aubencheul-au-Bac). 

Comment l'opération fonctionne ?

Celle-ci se déroule en 4 étapes :

  • Les volontaires qui habitent sur les communes concernées par l’opération remplissent un formulaire d’inscription en ligne sur le site du Canal Seine-Nord Europe.
  • Un kit « nichoir » comprenant un nichoir, un guide des bonnes pratiques et un atlas des oiseaux leur est envoyé.
  • Les nichoirs doivent être installés en mars, avant la nidification.
  • Chaque année, les ornithologues amateurs renseignent la fiche de suivi fournie. Ils participent directement aux travaux scientifiques accompagnant la construction du Canal Seine-Nord Europe.
Document

Ajouté le 6 septembre 2022 - Mis à jour le 14 septembre 2022

Opération Nichoirs - Dépliant

Quels oiseaux vont nicher ?

Connaissez-vous la Grive musicienne ? Le Chardonneret Élégant ? L’Étourneau Sansonnet ?
Ces oiseaux font partie des espèces que l’on trouve le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe.

Découvrez dans l’atlas photographique des oiseaux ces espèces qui nous entourent, et leur chant spécifique !

Document

Ajouté le 14 septembre 2022 - Mis à jour le 29 février 2024

Opération Nichoirs - Atlas photographique

Au fil des saisons, suivez les oiseaux du Canal sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/lesnichoirsducanal/

ils nous en parlent

Découvrez en vidéo leurs témoignages enthousiastes autour des familles de mésanges bleues ou charbonnières qu’ils ont pu accueillir au sein de leur nichoir dans leur jardin ou cours de récréation.

Lire la vidéo