Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Le retour du Râle des genêts
Un Râle des genêts, espèce d’oiseau protégée en danger critique d’extinction, vient d’être détecté sur un site de compensation environnementale du Canal Seine-Nord Europe. Une découverte remarquable et très encourageante pour le monde naturaliste.
C’est à la nuit tombée que les écologues ont pu entendre le chant d’un mâle Râle des genêts, lors d’un suivi réalisé sur l’un des sites de compensation du Canal dans la moyenne vallée de l’Oise.
Un chant caractéristique (le « tsss tsss » en fond sonore du coassement des grenouilles), employé uniquement pendant la période de reproduction en cours, pour marquer son territoire et attirer les femelles.
Il s’agit d’une découverte remarquable pour cette espèce d’oiseau protégée en danger d’extinction puisque seulement 80 mâles chanteurs ont été comptabilisés en France en 2022 (2450 au début des années 80).
L’espace sur lequel le Râle des genêts a été entendu fait partie de la soixantaine de sites d’aménagements environnementaux déployés par la SCSNE sur plus de 1200 hectares.
Les travaux de restauration de ces prairies humides, entrepris en 2022, combinés depuis à un entretien du site privilégiant la fauche tardive, ont permis le retour de cette espèce protégée sur une zone sur laquelle elle n’avait plus été contactée depuis bien longtemps. En effet, le Râle des genêts affectionne particulièrement les prairies humides où l’herbe est suffisamment haute pour s’y déplacer à l’abri des prédateurs et lui fournir une diversité de proies.
Pour offrir la quiétude requise à cette espèce durant la période de reproduction, toutes les interventions dans la prairie sont désormais stoppées jusqu’à début septembre.
Croisons les doigts pour que ce mâle attire une (ou des) femelle(s) pour contribuer au maintien de l’espèce !
©EyeEm Mobile GmbH
Cet oiseau migrateur de la taille d’une caille est présent principalement en Europe lors de sa reproduction et en Afrique du Sud-Est lors de sa période d’hivernage.
En période de reproduction, il a une alimentation variée constituée d’insectes, de leurs larves, d’araignées, de gastéropodes, de vers de terre et potentiellement de végétaux.
Le Râle peut effectuer deux nichées par an, avec des femelles distinctes, une première sur avril-mai, une seconde sur juin-juillet.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal