Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Les travaux sur les réseaux de gaz progressent
Les travaux de déplacement des canalisations de gaz, lancés fin 2024 par NaTran (ex-GRTgaz), avancent à bon rythme.
À Nesle et Rouy-le-Petit, les 4 passages souterrains (micro-tunnels) sont maintenant creusés (dont 2 sous la voie ferrée et 2 sous le futur Canal Seine-Nord Europe), et les tuyaux ont été assemblés par soudure.
Les déviations dîtes « en tracé courant » – c’est-à-dire dans des zones hors des emprises CSNE et SNCF – sont installées dans des tranchées au moyen d’engins de levage.
Pendant le mois de juin, les équipes ont glissé les conduites de gaz à l’intérieur des micro-tunnels et ont préparé leurs extrémités pour permettre les raccordements au réseau de gaz déjà en service. Ces opérations sont en cours de finalisation.
La dernière étape consistera à réaliser un test de pression hydraulique qui garantira l’étanchéité des canalisations, comme l’exige la réglementation.
La mise en service de ces réseaux est prévue entre septembre et fin octobre 2025.