Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Chargé·e de gestion administrative et financière

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant désormais plus de 100 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

La Direction des Marchés Publics est répartie en deux services : le Pôle de la Commande Publique et des Achats (PCPA) qui assure la passation des marchés publics et le Pôle Gestion Contractuelle (PGC) qui assure l’exécution des marchés publics.

Au sein du PGC, le·la chargé·e de gestion administrative et financière travaille en interaction avec les différents services internes à la SCSNE notamment la direction technique, la direction foncière, la direction de l’environnement, le service facturier, la direction financière et la direction juridique. Il·elle travaille également avec des acteurs externes : les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), les maîtres d’œuvres (MOE) et les titulaires des marchés publics.

Ce poste s’inscrit dans une logique de pilotage transversal, où la coordination et la fluidité des échanges entre les acteurs sont déterminantes pour la bonne exécution des marchés.

Votre mission

Vous assurez l’exécution administrative et financière des marchés publics en garantissant leur conformité réglementaire.

Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :

 

Suivi administratif des marchés publics 

  • Veiller au respect des clauses administratives des marchés publics (sous-traitance, attestations, ordres de service, bons de commande, états d’acompte notamment etc…)
  • Gérer les documents liés à l’exécution contractuelle (ordre de service, bon de commande, sous-traitance, procès-verbaux, attestations etc…)
  • Assurer l’archivage physique et numérique des dossiers marchés

 

Gestion financière

  • Suivre l’exécution des marchés : engagements, révision de prix, soldes
  • Vérifier les états d’acompte et les décomptes généraux, en lien avec les services concernés
  • Préparer la mise en paiement des prestations/travaux réalisés via une saisie dans le SI financier
  • Veiller au respect des délais de paiement

 

Appui et conseil 

  • Assister les services dans la compréhension des clauses contractuelles et des obligations réglementaires
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures internes

 

Ce poste est basé à Compiègne et ouvert au télétravail à raison de deux jours par semaine.

Votre profil

Issu(e) d’une formation bac +2, vous justifiez d’une première expérience professionnelle dans un environnement marchés de travaux publics et idéalement au sein d’un projet de maîtrise d’ouvrage publique.

Vos compétences en matière de commande publique et d’exécution financière des marchés publics vous permettent de lire et interpréter les pièces contractuelles des marchés publics.

Outre vos connaissances en matière budgétaire et comptable, un bon niveau de culture juridique et administrative serait appréciable.

La rigueur, le sens de l’organisation et de la priorisation seront vos réels atouts pour respecter les délais réglementaires.

Vous avez une capacité avérée à travailler en transversalité et en autonomie et vous savez rendre compte.

Vous êtes capable de gérer des pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire et des échéances contractuelles.

La connaissance du système d’information financier (PEP) et du système d’information marchés (SIS) serait un plus.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel, Word).

 

 

 

Pour postuler

Voie de recrutement

CDI de droit privé – statut ETAM – convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie B)

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DMP-CGAF-2025-19

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.