Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Poursuite de la libération des emprises dans l’Oise

Publié le 18 septembre 2025

Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, la libération des emprises se poursuit pour préparer les prochains travaux. Dans l’Oise, les opérations de dévoiement de réseaux, de démolition de bâtiments ainsi que de déboisement et de débroussaillage se poursuivent. Dans ce cadre, une nouvelle campagne de déboisement sera menée de mi-septembre 2025 à mars 2026.

Quelles sont les zones concernées en 2025 – 2026 ?

Dans le secteur 1, entre Compiègne et Passel, le débroussaillage concerne principalement les zones qui ont été déboisées les années précédentes afin d’entretenir les parcelles et leurs accès en amont des travaux. Voir carte ci-contre.

Dans le secteur 2, entre Passel et Libermont, les travaux consistent principalement en des déboisements, dans les zones indiquées sur la carte ci-contre.

Des opérations réalisées dans le cadre de la séquence « ERC »

Conformément aux prescriptions des arrêtés d’autorisation environnementale du secteur 1 et 2, les déboisements et le débroussaillage sont organisés hors période de nidification en d’enjeu écologique et s’inscrivent dans la démarche ERC (Éviter – Réduire – Compenser) qui encadre le projet en prenant en compte les impacts sur la faune et la flore.

Les coupes d’arbres-gîtes seront réalisées après l’inspection de grimpeurs, ainsi que des interventions visant à déplacer et protéger la faune par la pose de filets, clôtures à amphibiens, etc. Une fois coupé, le bois peut rester quelques temps sur place, avant d’être ramassé puis valorisé en « bois énergie » par les entreprises en charge des travaux.

Des techniques de fauche adaptées sont également utilisées pour préserver la faune ou les oiseaux nichant au sol. La fauche centrifuge consiste à couper l’herbe du centre de la parcelle vers l’extérieur et la fauche à l’avancée, quant à elle, est une coupe lente vers l’avant. Ces deux méthodes laissent ainsi à la petite faune le temps et l’espace pour sortir de la parcelle (voir schémas ci-contre).