Actualités

Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l’emploi en insertion

De premiers parcours en insertion réussis

Canal Solidaire, vous connaissez ? C’est le dispositif d’insertion professionnelle mis en place par la Société du Canal Seine-Nord Europe et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Val d’Oise.

L’objectif ? Faire profiter les personnes éloignées du monde du travail des opportunités locales d’emploi et de formation offertes par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Plus de 44 000 heures ont déjà été réalisées par près de 40 bénéficiaires de la clause d’insertion au sein des entreprises qui travaillent à la conception du Canal ou réalisent les travaux préparatoires au chantier (maitrise d’œuvre, géomètre, sondages géotechniques, détection de réseaux, voirie…). Sur les 3000 recrutements prévus sur le chantier, l’équivalent de 300 à 600 ETP sont réservés aux personnes en insertion.

Découvrez leur parcours dans la série de 4 épisodes « L’insertion par l’emploi, ils nous en parlent » :

  • #1 Jérémy Coulon, technicien géomètre bénéficiaire de la clause d’insertion, et de Guillaume Poignon du Cabinet Latitudes : 
  • #2 Thierry Delagouttière, Opérateur de détection de réseaux chez INGEO et bénéficiaire de la clause d’insertion :  

Chaque jeudi, une nouvelle vidéo...

Une démarche facilitée pour les entreprises

La Clause d’Insertion par l’Activité Economique (CIAE) du Canal, c’est une opportunité supplémentaire pour les entreprises de trouver du personnel, notamment sur les métiers en tension (Kit des compétences attendues). C’est également la fierté d’aider des personnes à se réinsérer professionnellement.

Pour faciliter la mise en œuvre de la clause d’insertion, les Départements et la SCSNE mettent à disposition des entreprises le guide méthodologique Les Cahiers du Canal Solidaire.

Un coordonnateur départemental les accompagne notamment dans la définition de leurs besoins de main d’œuvre et dans la recherche de candidats en parcours vers l’emploi, en relation avec les professionnels de l’insertion et de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi…).

Toute l'équipe de la Société du Canal Seine-Nord Europe vous souhaite une belle année 2022 !

En 2021, nous avons mobilisé les énergies du territoire. En 2022, préparons l'avenir ! Toute l'équipe de la Société du Canal Seine-Nord Europe vous souhaite une belle année 2022 !

Explorez le Canal Seine-Nord Europe sur la chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCq--EOSZis2doV6QR446wkw

Opération nichoirs du Canal

Le long du tracé du futur Canal Seine-Nord Europe, des travaux destinés à faire place aux chantiers ont démarré cet automne dans le Nord Compiégnois. Ces opérations s’accompagnent d’actions pour limiter les impacts sur la faune et la flore. C’est dans cette démarche que la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) propose aux habitants des communes suivantes de participer à l’opération « Les nichoirs du Canal » : Cambronne-lès-Ribécourt, Chiry-Ourscamp, Clairoix, Choisy-au-Bac, Janville, Longueil-Annel, Montmacq,  Passel, Pimprez, Le Plessis-Brion, Pont-l'Evêque, Ribécourt-Dreslincourt, Saint-Léger-aux-Bois, Thourotte.

Accueillez les oiseaux avec les nichoirs

J’agis pour préserver la nature

Vous avez un jardin ?

La SCSNE lance un appel aux habitants volontaires des communes du Nord Compiégnois avoisinant le futur Canal, pour accueillir dans leur jardin un nichoir à oiseaux afin de créer des habitats de substitution. Cette opération pilote est réalisée sur 5 saisons de nidification. Elle sera étendue dès 2023 aux autres communes traversées par le Canal.

Pourquoi des nichoirs ?

Les oiseaux passent une grande partie de leur vie dans les haies, fourrés, lisières et boisements, tant pour s’alimenter, et se reposer que s’y reproduire. La construction du Canal Seine-Nord Europe nécessite de libérer les terrains, en défrichant et déboisant. Cela peut impacter l’habitat des oiseaux. La pose de nichoirs dans les jardins situés à proximité du chantier est ainsi un moyen simple d’offrir aux oiseaux une solution pour installer leur nid et élever leurs petits.

Comment ça marche ?

Suite à votre inscription, vous recevrez votre nichoir.

Installez-le dans votre jardin début mars, avant la période de nidification qui s’étale jusqu’à l’été. Puis, observez durant toute l’année les oiseaux qui s‘y installent et apprenez à les reconnaître. À la fin de l’été et pendant 5 ans, partagez vos observations avec la SCSNE et contribuez ainsi au suivi scientifique de l’opération.

Comment participer ?

L'environnement au cœur du Canal

Lors de la conception d’un projet d’aménagement, on évalue très précisément ses impacts sur l’environnement (la faune, la flore, l’eau, les sols, etc.). Le projet du Canal est conçu de manière à éviter ou réduire au maximum ces impacts. Quand cela n’est toutefois pas possible, des aménagements environnementaux sont réalisés pour les compenser.

Le programme de compensation environnementale du Canal vise à atteindre et même à dépasser l’équivalence écologique. C’est-à-dire qu’à terme, l’ensemble des aménagements environnementaux permettra de protéger et d’accroître la biodiversité sur le territoire, par rapport à la situation d’aujourd’hui.

Plus de 1 000 hectares de sites naturels vont ainsi être restaurés ou créés pour développer une variété d’habitats (zones humides, prairies sèches, frayères, haies, boisements) favorables à la biodiversité.

Les premiers aménagements environnementaux ont même débuté dès 2017 dans l’Oise.

Pour toute question, consultez notre Foire aux Questions :

Inscrivez-vous à la matinale de la Commande publique spéciale CSNE

Pour connaître les marchés à venir du chantier du Canal Seine-Nord Europe, participez à la Matinale de la commande publique

Le mardi 14 décembre 2021 de 9h à 12h30

100% en distanciel !

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir le lien de connexion : 

https://interview.hautsdefrance.fr/hautsdefrance/itw/answer/s/zzeD7ev3Oi/k/6DcwFLn

Au programme :

  • 9h-10h30 : L’actu du chantier et les opportunités d’affaires - en présentiel* ou en visioconférence
    • Où en est le chantier du Canal Seine-Nord Europe ? Quel est le calendrier des consultations et des besoins à venir ?
    • Présentation de la politique d’allotissement des marchés et de sourcing des prestataires. Présentation des modalités de consultation
    • Zoom sur les travaux de terrassement, d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication, sur l’écluse de Montmacq et les travaux paysagers à venir sur le secteur 1 (Oise)
    • Présentation de l’offre de service de Canal Entreprises qui vous permettra de vous positionner au mieux sur ces marchés
  •  10h30-12h30 : Les Rendez-vous d’affaires - Faites connaitre vos savoir-faire et rencontrez en direct les principaux acteurs du projet au travers de ces rendez-vous
Le +

Le + : référencez-vous dès maintenant pour être visible lors de cette rencontre

sur www.hautsdefrance.ccibusiness.fr/canal-seine-nord-europe 

Intégrez la communauté des entreprises Hauts-de-France en lien avec le chantier du Canal Seine-Nord Europe. Faites valoir vos savoir-faire et compétences auprès des donneurs d’ordres et de partenaires potentiels. Suivez l’actu du chantier et des marchés en cours. Je m’inscris sur www.hautsdefrance.ccibusiness.fr

Installation du nouveau Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe

Vendredi 15 octobre 2021 s'est réuni le Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe, en présence du Professeur Péter Balàsz, cordonnateur européen du corridor Mer du Nord - Méditerranée. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour :

  • suite aux élections régionales et départementales, l'élection de son président Xavier Bertrand et de sa vice-présidente Nadège Lefebvre,
  • l'adoption de la modification du programme du Canal Seine-Nord Europe pour intégrer notamment la création d'une piste cyclable le long du Canal dans la vallée de l'Oise (secteur 1), complétant la voie douce Trans'Oise du Département, et sur de nouveaux rétablissements routiers qui seront construits
  • rencontres avec les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Retrouvez le communiqué de presse sur la composition du Conseil de surveillance.