Actualités

30 novembre 2018 - Le Comité territorial de l'Artois-Cambrésis s'est réuni à Arras

Après les comités territoriaux du Noyonnais-Compiégnois le 18 octobre et de Santerre – Haute-Somme le 23 novembre, c’était au tour du comité territorial de l’Artois-Cambrésis de se réunir ce vendredi 30 novembre à Arras.

La réunion s’est déroulée en présence de Jean-Damien PONCET et Séverine Riche, membres du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, Xavier-Yves Valère, chef de mission au SGAR (Secrétariat général aux affaires régionales), Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, Richard SMITH, sous-préfet, Jacques PETIT, élu régional et maire de Marquion et Pierre GEORGET, conseiller départemental du Pas-de-Calais et président de la communauté de communes Osartis-Marquion.

Le comité territorial rassemble à la fois les élus et les institutions des territoires engagés dans la démarche grand chantier du projet de canal Seine-Nord Europe. Cette réunion a notamment permis d'évoquer les actualités de la SCSNE et les avancés du projet sur le Secteur 1. La SCSNE a également saisi l’opportunité de ce temps d’échange avec les territoires de l’Artois-Cambrésis pour présenter aux participants la méthodologie du travail réalisé avec les établissement de coopération intercommunale (EPCI) dans le cadre des contrats territoriaux de développement.

Plus d'information sur l'organisation avec les territoires : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Emploi-et-developpement-economique

23 novembre 2018 - Le Comité territorial Santerre - Haute-Somme s'est réuni à Péronne

M. Bernard Musset, sous-préfet de Péronne et de Montdidier, a réuni le comité territorial Santerre-Haute Somme le vendredi 23 novembre 2018 à 14h30 au lycée Pierre Mendès-France de Péronne.

La réunion s’est déroulée en présence de Jérôme Dezobry, président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, Xavier-Yves Valère, chef de mission au SGAR (Secrétariat général aux affaires régionales) des Hauts-de-France et Jacques Petit, conseiller régional des Hauts-de-France.

Le comité territorial rassemble à la fois les élus et les institutions des territoires engagés dans la démarche grand chantier du projet de canal Seine-Nord Europe. Cette réunion a notamment permis d'évoquer les actualités de la SCSNE et les avancés du projet sur le Secteur 1 ; d'échanger sur les dispositifs de la démarche Grand Chantier, en particulier Canal Solidaire (insertion) et Canal Emploi récemment conventionnés lors des deux derniers Conseil de Surveillance de la SCSNE et d'aborder la méthode des contrats territoriaux de développement co-construits avec les établissements de coopération intercommunale (EPCI).

Plus d'information sur l'organisation avec les territoires : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Emploi-et-developpement-economique

13 novembre 2018 - La SCSNE a nommé les présidents de l'observatoire de l'environnement et du comité scientifique et technique

Guy Fradin est nommé Président de l'Observatoire de l'environnement

Guy Fradin est ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts. Il a été directeur général de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pendant 7 ans. Sa carrière l’a conduit à passer par l’Office national des forêts, le Ministère de l’agriculture où il a été adjoint au directeur de cabinet du Ministre du l’Agriculture, Philippe Vasseur, puis au Ministère de l’environnement où il a occupé les postes de directeur de la nature et des paysages, puis de directeur de cabinet de la Ministre de l’Ecologie, Roselyne Bachelot. Guy Fradin est gouverneur suppléant du Conseil mondial de l’eau.

Il est présidera l'Observatoire de l'environnement, une instance indépendante constituée d’experts chargés de suivre les effets sur l'environnement du projet de Canal Seine-Nord Europe et de conseiller le maître d'ouvrage en promouvant l'exemplarité environnementale du projet.

Geoffroy Caude est nommé Président du Comité scientifique et technique

Geoffroy Caude est également ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Membre permanent du conseil général de l'environnement et du développement durable, il a occupé les postes de délégué général au sein de l'Union des ports de France. Il a aussi assuré des fonctions de directeur au sein du centre d’études techniques maritimes et fluviales, directeur d'exploitation du Port autonome du Havre et sous directeur des voies navigables au Ministère des transports. Geoffroy Caude est le président de l'AIPCN, l'association mondiale des infrastructures par voie d'eau.

Il présidera le Comité scientifique et technique, qui est également une instance indépendante constituée d’experts dans les domaines de la conception et de la construction des ouvrages du canal. Cette instance donne des avis au directoire de la SCSNE sur la conception du canal Seine-Nord Europe. Il se prononce en particulier sur des propositions de modification de programme, la qualité des solutions techniques, l’optimisation technique du projet, les coûts de construction, la gestion des risques de construction et la prise en compte dans la conception de l’entretien et de la maintenance.
Constitué de trois commissions thématiques, il rassemble 15 experts de haut niveau dans le domaine des ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’art et des écluses.

Les deux instances se réuniront très prochainement.

Novembre 2018 - Echanges avec les intercommunalités de l’Artois Cambrésis sur les aménagements bords à canal

Carte présentant les propositions d'aménagaments autour de Marquion.

Début novembre, la SCSNE est allée à la rencontre des établissements de coopération intercommunales (EPCI) pour évoquer les aménagements bords à canal.

Ces derniers avaient été sollicités lors d’une première phase de travail, dans le cadre du contrat territorial de développement de l’Artois Cambrésis, pour émettre des propositions sur les aménagements le long du canal. Les collectivités avaient fait un certain nombre de propositions qui ont été étudiées par la Société de projet.

 

Les 5 et 9 novembre, la SCSNE est revenue vers la Communauté de communes Sud-Artois , Communauté d’agglomération de Cambrai et la communauté de communes d’Osartis Marquion. La méthodologie du traitement et du recensement de ces demandes ainsi que des premiers résultats feront l’objet d’une présentation au prochain comité territorial Artois-Cambrésis qui se tiendra le 30 novembre prochain à Arras.

16 octobre 2018 - Présentation des études hydrauliques aux représentants du territoire de la Sensee

La Société du canal Seine Nord Europe a répondu à l’invitation du président de la Commission Locale de l’Eau de la Sensée, M. Charles Beauchamp, en présentant les études hydrauliques du projet sur le territoire du SAGE.

Jacques Petit, maire de Marquion, où s’est tenue la réunion mardi 16 octobre au soir, a accueilli la centaine de participants de la CLE avant de laisser le temps aux échanges.

Les échanges ont montré le grand intérêt des représentants du territoire à la fois pour le projet de canal Seine-Nord Europe, et pour son intégration dans le réseau hydrographique. Les premiers résultats des études en cours ont été présentés notamment le suivi des mesures des piézomètres (voir la carte ci-contre présentant le dispositif de mesure de la nappe). L’ensemble de ces éléments lorsqu’il seront finalisés seront mis dans le dossier d’autorisation environnementale qui sera soumis à enquête publique.   

Cet échange était un point d’étape, appelé à se renouveler au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Plus d’information sur le SAGE de la Sensée : http://www.sage-sensee.fr/