Retour

Actualités

Démarche Grand Chantier : la phase opérationnelle est lancée !

La démarche Grand Chantier est entrée ce 4 février 2020 dans sa phase opérationnelle. Cet ensemble de 5 dispositifs, copilotés par l’Etat et la région Hauts-de-France, vise à permettre aux territoires traversés par le Canal Seine-Nord Europe de s’organiser afin de tirer tous les bénéfices du futur chantier, notamment en matière d'emploi et de développement économique.

Dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie, environ 80 personnes ont planché toute la journée sur la feuille de route opérationnelle de la démarche. Après un point d’actualité, les résultats d’une très riche étude sur les futurs besoins de main d’œuvre, impliquant en amont des besoins de formation, ont été présentés. Le travail collectif s’est poursuivi en ateliers collaboratifs autour de 4 thématiques : aménagements bord à canal, emploi - formation - insertion - développement économique, accueil et organisation du chantier, observatoire du Grand Chantier.

Les restitutions des ateliers ont eu lieu en présence du président du Conseil de Surveillance, Xavier Bertrand, qui a insisté sur l’importance du collectif pour porter cette dynamique dans toute la Région. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » a-t-il rappelé en guise de conclusion.