Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La RD 40 bis a été mise en service au mois de juin et un nouveau franchissement, au-dessus du canal latéral à l’Oise, relie désormais la RD 1032 à la rue de Bailly tout en contournant le centre bourg de Ribécourt-Dreslincourt. Ce nouveau pont va permettre de démolir puis de reconstruire le pont de la RD 40 sur le canal latéral à l’Oise, futur Canal Seine-Nord Europe.

Pour des raisons de sécurité, en concertation avec le Conseil départemental de l’Oise et la Mairie de Ribécourt-Dreslincourt et compte tenu de l’état de l’ouvrage actuel, la RD 40 devrait être fermée à la circulation des véhicules à compter du 20 octobre 2025*.

* Dates données à titre indicatif et susceptibles d’évoluer en fonction des obligations réglementaires et administratives, des conditions météorologiques et des aléas de chantier.

Maintenir la desserte des mobilités douces et les services

Afin de limiter la gêne occasionnée, en concertation avec la Commune de Ribécourt-Dreslincourt, les cheminements piétons et cyclistes resteront provisoirement autorisés, jusqu’à la démolition de l’ouvrage, envisagée au printemps 2026.

Pour les élèves riverains de la rue de Bailly, un aménagement de l’itinéraire du ramassage scolaire a été réfléchi en partenariat avec les services de la Commune et de la Région des Hauts-de-France. Une aire de retournement pour les cars a ainsi été aménagée pour préserver la prise en charge des scolaires.

De même, l’itinéraire emprunté pour la collecte des ordures ménagères a été modifié par les services de la Communauté de Communes des Deux Vallées afin de maintenir le service en empruntant la nouvelle RD 40 bis.

Quel itinéraire suivre en remplacement ?

La déviation se fera par la nouvelle RD40 bis et la RD 932 desservant le centre de la commune

À propos de la démolition du pont actuel et de la construction du nouvel ouvrage

La démolition du franchissement actuel sera entreprise au printemps 2026. Le pont sera alors déposé sur une barge et emmené sur le quai de Pimprez pour être démoli sans interface avec le trafic fluvial.

La construction du nouveau pont se fera en lieu et place de l’existant. Cet ouvrage d’art, de type bipoutre, aura une altitude supérieure à l’actuel pour répondre au gabarit du Canal Seine-Nord Europe. En outre cette solution permettra de libérer de l’espace sur les berges au profit des cheminements « modes doux ».

La sécurité est l’affaire de tous et de tous les instants

Securite a proximite des chantiers

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable