Emploi et développement économique

Le Canal Seine Nord Europe, une opportunité pour l’emploi et le développement économique.

Équipement structurant toute une région, au sein d’un réseau fluvial européen à grand gabarit, le canal Seine-Nord Europe aura des effets économiques à court, moyen et long termes. Il créera de nombreux emplois et permettra le renforcement et l’émergence de filières économiques existantes et nouvelles.

  • à court terme : lors des travaux, de nombreux emplois seront créés sur le chantier ainsi que pour l’accueil des équipes qui devront se loger, se nourrir et qui consommeront localement. Les travaux seront également l’occasion de développer le tourisme de chantier. Les territoires, sous le pilotage du préfet de la Région Hauts-de-France, s’organisent déjà pour saisir ces opportunités.
  •  à moyen et long termes : le canal permettra la circulation de bateaux à grand gabarit, ce qui baissera le coût du transport et augmentera ainsi la compétitivité des entreprises. En raccordant le nord de l’Europe au bassin de la Seine, le canal Seine-Nord Europe créera un effet de réseau qui bénéficiera aux entreprises françaises raccordées au réseau fluvial à grand gabarit du Havre jusqu’à Dunkerque et à la frontière belge. Cet effet réseau sera également profitable aux ports maritimes du Havre, de Rouen et de Dunkerque dont l’hinterland, c’est-à-dire la zone d’influence dans les terres, sera considérablement élargi.

La démarche Grand chantier

Les territoires s’organisent pour répondre à la demande du chantier et faire du Canal Seine-Nord Europe une réelle opportunité de développement économique. L’importance de la demande du chantier nécessite que l’ensemble des territoires traversés se prépare. Cela doit permettre de saisir non seulement les opportunités pour développer l’emploi local lors du chantier mais aussi de développer la création d’emplois pérennes autour du canal après le chantier. Les emplois pérennes seront notamment liés au développement et à la création de plates-formes multimodales, au développement du transport fluvial qui créera des besoins de main d’oeuvre chez les chargeurs et les armateurs, au tourisme et au développement de filières comme l’économie circulaire.

C’est l’objet de la démarche « Grand Chantier », que le secrétaire d’Etat au Transport à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies, a décidé de mettre en place en juin 2015 en en confiant le pilotage au préfet coordonnateur du projet.

Plus particulièrement, pour l’emploi, un « service public de l’emploi de proximité » (SPE-P) a été mis en place dès 2015.

Des comités territoriaux pour construire ensemble avec les acteurs du territoire

Pilotés par le Secrétariat Général aux Affaires Régionales du préfet de Région ( SGAR), 3 comités territoriaux ont été mis en place en novembre 2015 : l’Artois – Cambrésis, Santerre- Haute-Somme et Noyonnais – Compiégnois.

Ces comités pilotés par le sous-préfet concerné se réunissent tous les 3 à 4 mois pour décliner territorialement les actions décidées au niveau régional.

Des thématiques pour répondre aux attentes

L’objectif de la démarche « Grand Chantier » est de développer l’offre possible des entreprises et du territoire pour répondre à la demande du chantier. Dans cette démarche, la Société du Canal Seine-Nord Europe doit donc préciser la demande liée au chantier afin que les acteurs du territoire puissent structurer une offre pertinente.

La démarche a été organisée en thématiques : l’emploi, la formation, l’insertion, l'accompagnement des entreprises et l’accueil du chantier (transport, hébergement, etc.). Chaque thématique prépare dans son domaine d'action les aspects nécessaires pour préparer le chantier. 

5 actions, chacune piloté par un chef de file, ont été mises en place fin 2015 :

 

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre dépliant dédié à la démarche Grand chantier du Canal Seine-Nord Europe.

 

 

 

 

Une opportunité pour l'emploi

Dans le cadre de la démarche Grand Chantier et du dispositif Canal Emploi, un Kit des compétences attendues pour les métiers du Canal Seine Nord Europe a été produit par Pôle Emploi : 28 métiers directs ont été identifiés.

Les prévisions d’emploi

La construction du canal générera des emplois directement liés au chantier, appelés emplois directs, et des emplois liés aux activités autour du chantier comme l’hébergement des équipes, appelés emplois indirects. L’étude conduite lors de la mission de reconfiguration menée par le député Rémi Pauvros en décembre 2013 estimait que le chantier mobiliserait 3000 à 6000 emplois directs par an. Les études conduites actuellement par VNF en lien avec les partenaires (Régions, Départements, fédérations professionnelles…) visent à affiner ces chiffres et à préciser la localisation de ces emplois et le planning précis des travaux.
A titre de comparaison, la ligne Grand Vitesse Tours-Bordeaux, mise en service en 2017, a induit 7000 emplois directs par an pour un chantier d’environ 7 milliards d’euros, soit un budget supérieur à celui du canal Seine-Nord Europe.  

Quels sont les métiers du chantier du canal et autour du chantier ?   

Dans le cadre de la démarche Grand Chantier et du dispositif Canal Emploi, un Kit des compétences attendues pour les métiers du Canal Seine Nord Europe vient d’être produit par Pôle Emploi : 28 métiers directs ont été identifiés.

Ce référentiel est le fruit d’un partenariat avec la région Hauts de France et les professionnels notamment du secteur des Travaux Publics afin de coller au plus près des préoccupations des futures entreprises du CSNE, et d’utiliser le même vocabulaire pour valoriser les compétences attendues et les compétences offertes.

Consulter le kit des compétences attendues :

Il permet de découvrir quelles compétences seront recherchées pour travailler à la réalisation du Canal, sur les emplois directs dans un 1er temps, illustrées pour les principales par des vidéos.

D’autres activités se développeront grâce au chantier

Le chantier permettra également aux territoires de bénéficier d’opportunités qui créeront d'autres emplois :

  • Des services seront directement nécessaires pour les équipes du chantier, créant de nombreux emplois indirects : restauration, hébergement, transport ;
  • Du tourisme lié au chantier pourra également se développer selon les territoires : guides touristiques, services de transport, restauration… Ce sera aussi l’opportunité de faire visiter d’autres richesses de la Région.

Enfin, le transport fluvial devrait également se développer dès le démarrage des travaux, en favorisant l’approvisionnement du chantier par la voie fluviale.

En partenariat avec :

L’engagement en faveur de l’insertion par l’activité économique

Crédits : Pio Patuca Images

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), s’engage en faveur de l’insertion des personnes par l’activité économique. Dans le cadre de la démarche Grand chantier, elle s’associe aux Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme (partenaires financeurs), de l’Aisne et du Val d’Oise (Départements associés) pour mettre en œuvre un dispositif dédié à l’insertion : Canal Solidaire.

Dans le cadre de leurs compétences, les Départements conduisent une politique d’insertion par l’emploi et de professionnalisation afin de lutter contre les exclusions. A ce titre, ils ont été désignés comme chefs de file la thématique « insertion ».

Une clause d’insertion par l’activité économique dans les marchés du projet

Concrètement, l’engagement en faveur de l’insertion se traduit par la mise en œuvre d’une offre de service globale, en lien étroit avec la SCSNE, déclinée pendant toute la durée du projet et destinée à promouvoir une commande publique socialement responsable qui permet à la SCSNE d’intégrer une Clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) dans les marchés publics du projet.

Depuis 2015, l’élaboration du dispositif « Canal solidaire » a fait l’objet d’un travail étroit de production et d’information entre le maître d’ouvrage et les référents techniques des départements auprès des autres partenaires présents dans les instances de gouvernance du projet.

Au sein du dispositif « Canal Solidaire », la démarche associe le maître d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les titulaires et les coordonnateurs référents du réseau interdépartemental dans une dynamique partenariale de construction de parcours d’insertion vers l’emploi durable. L’introduction d’une CIAE est notamment un des moyens de favoriser l’accès à l’emploi pérenne des publics en parcours vers l’emploi.

 

Les publics ciblés sont notamment :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée
  • les bénéficiaires des minima sociaux
  • les jeunes sans expérience ou sans qualification
  • les publics ayant la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés
  • les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ou les personnes prises en charge par les structure d’insertion
  • les allocataires du revenu de solidarité active (ARSA)

 Au point d’étape de février 2019, « Canal solidaire » c’est :

  • 45 marchés analysés par le groupe de travail « canal solidaire » interdépartemental dont 26 marchés avec intégration d’une CIAE (18 marchés publiés, 14 notifiés)
  • 9 marchés en cours d'exécution (réunion de lancement avec titulaire tenue)
  • 13 343 heures d’insertion réalisées
  • 13 bénéficiaires dont 6 jeunes de moins de 26 ans, 5 demandeurs d’emploi de longue durée et 2 reconnus travailleurs handicapés
  •  Départements de résidence des 13 bénéficiaires : 2 du Nord (59), 1 de l’Oise (60), 4 du Pas-de-Calais (62), 1 de Paris (75), 1 de la Somme (80), 2 du Val-de-Marne (94) et 2 du Val d'Oise (95)
  • Départements d’implantation des structures utilisatrices pour ces 13 bénéficiaires : 3 du Nord (59), 3 du Pas-de-Calais (62), 1 de la Somme (80), 4 des Hauts-de-Seine (92) et 2 du Val-de-Marne (94)
  • Nature des contrats en cours : 3 CDI, 3 CDD, 2 contrats de professionnalisation, 2 contrats de d’apprentissage et 3 intérim (dont 1 intérim ETTI)

Le dispositif se déploiera à une plus grande échelle dans le cadre des marchés de travaux pour la construction du canal dont les premiers seront attribués en 2020.

Signature de la convention cadre Canal solidaire le 28 février 2019

Le dispositif, déjà opérationnel depuis 2017 a été officiellement lancé le 28 février 2019 avec la signature par la SCSNE et les 6 Départements partenaires de la convention cadre « Canal Solidaire ».

Xavier Bertrand, Président du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise, Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord (représenté par Arnaud Decagny, vice président infrastructure), Nadège Lefèbvre, Présidente du Département de l’Oise (représentée par Sandrine De Figueiro, vice-présidente chargée de l'action sociale et politique d'insertion), Laurent Somon, Président du Département de la Somme (représenté par Philippe Varlet, Vice-président chargé du développement des territoires lié au projet de Canal Seine Nord Europe), Nicolas Fricoteaux, Président du Département de l’Aisne (représenté par Carole Deruy, Présidente de la commission Affaires sociales, Solidarités, Autonomie et Insertion).

Témoignages :

Pascale Bantegnies, Coordinatrice du groupe interdépartemental "insertion", Directrice de la mission canal Seine-Nord Europe du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

" C'est un véritable travail collégial, constructif et enrichissant qui est ainsi conduit. A la demande de l'Etat, la désignation d'un coordonnateur interdépartemental a été souhaitée et j'ai le plaisir d'assurer ce rôle aux côtés de mes collègues. Le groupe se réunit très régulièrement depuis juillet 2015 avec pour objectif d’élaborer les outils nécessaires au déploiement de solutions pratiques d’insertion. Le partenariat avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, dans le cadre de l'élaboration des marchés, a rapidement été effectif. Il va se poursuivre tout au long de la réalisation du chantier, car il s’agit avant tout de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées afin d’assurer des retombées positives pour nos territoires et leurs habitants.»

Julien Fauquembergue, Cogérant de la société Ingéo, cabinet de Géomètre Expert, qui emploie 3 personnes dans le cadre de la mise en œuvre de la CIAE.

« Au début nous avions des doutes, mais la mise en place de la CIAE est en réalité très simple à mettre en œuvre même pour des petites et moyennes entreprises.

Nous avons à ce jour 3 personnes qui sont en insertion chez nous et 3 parcours différents.

Il y a Justine, une jeune femme qui a un bac pro géomètre depuis 2013, mais pour qui les aléas de la vie ont fait que depuis son diplôme, pendant 5 ans, elle a enchainé les stages et les missions d’intérim partout, dans le commerce, l’agroalimentaire, mais pas dans un cabinet de géomètre. Elle est redevenue aujourd’hui géomètre chez nous.

Il y a Vincent, un ancien du bâtiment qui ne peut plus exercer son métier suite à une chute d’échafaudage. Aujourd’hui il occupe chez nous un poste de dessinateur sur ordinateur au bureau.

Enfin il y a Frédéric, un homme qui à 50 ans passés a décidé de changer complètement de métier, de repasser des formations, des diplômes, et qui est aujourd’hui technicien chez nous. »

 

Pour aller plus loin :

Afin de mettre en œuvre le dispositif au niveau local, les Départements ont établi un document cadre, intitulé « Les cahiers du Canal solidaire ». Ce référentiel décline à travers quatorze fiches techniques la procédure permettant la mise en œuvre juridique de la clause d’insertion dès la phase préparatoire des marchés jusqu’à son exécution et son suivi.

Télécharger le document :

Préparer les entreprises aux opportunités créées suite à l’ouverture du Canal Seine-Nord Europe

Le Canal Seine Nord Europe une fois construit permettra de développer des activités économiques en bord à canal, profitant ainsi de la compétitivité du transport fluvial à grand gabarit. Des plateformes multimodales qui permettront de développer des activités économiques reliées à la voie d’eau, à la route et au ferroviaire seront créées. Elles complèteront le réseau existant de plateformes multimodales dans les Hauts-de-France, l’Oise et l’Ile-de-France. Dans ce cadre, la démarche « Grand Chantier » visera également à préparer les entreprises à utiliser le transport fluvial. Le chantier sera ainsi l’occasion de recourir à ce mode de transport pour approvisionner le chantier. 

Le dispositif Canal Entreprises

Le dispositif Canal Entreprises, mis en place avec le soutien de la CCI de région Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, vise à accompagner les entreprises qui souhaiteraient participer au projet.

En vue de répondre aux premières questions que se posent les acteurs économiques, dans le cadre du dispositif "Canal Entreprises" la CCI de la Région Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, proposent un support d'information "Comprendre et connaître le projet", disponible en téléchargement ci-dessous :

Informations aux entreprises

Lundi 28 janvier 2019:

La SCSNE a répondu à l’invitation de la FRTP de venir présenter le projet de canal Seine-Nord Europe. Des échanges ont eu lieu à cette occasion sur les perspectives de passation de marchés de travaux. Dans un souci de transparence et d’information égale de toutes les entreprises potentiellement intéressées par ces marchés, la SCSNE rend public le contenu de ces échanges.

La SCSNE a rencontré à Marcq-en-Baroeul une cinquantaine de représentants d'entreprises de travaux publics implantées en Hauts-de-France qui avaient répondu à l’invitation de la Fédération régionale des travaux publics.

En présence de Bernard Duhamel, président de la Fédération régionale des Hauts-de-France, la réunion a été l’occasion d’échanger sur l’avancement du projet et les bonnes pratiques de la profession dans la perspective de l’engagement des travaux du secteur 1 entre Compiègne et Passel (Oise) à l’horizon fin 2020.

Les représentants des entreprises ont été particulièrement attentifs aux informations délivrées sur l’avancement du projet. Répartis en deux groupes, les participants ont eu l'occasion de partager avec le maitre d'ouvrage sur les bonnes pratiques pour atteindre les quatre objectifs fondamentaux de la SCSNE : l'éco-performance, les partenariats-participations, l'innovation et la sécurité.

Les remarques et les échanges avec les professionnels vont permettre à la SCSNE d’alimenter sa réflexion sur l’allotissement des travaux, les clauses et les critères dans les appels d’offres favorables à l’atteinte des objectifs qui guident le projet : l’éco-performance, le partenariat et la participation, l’innovation et la sécurité du chantier.   

Retrouvez ci-dessous la note de présentation de la réunion et le document support présenté aux entreprises lors de cette rencontre :

 

Mercredi 14 mars 2018

La Société du Canal Seine-Nord Europe a présenté les procédures d'attribution des marchés de maîtrise d’œuvre aux entreprises d'ingénierie, à Lille. Près de cinquante participants étaient présents.

Retrouvez ci-contre la présentation de la séance ainsi que les réponses aux questions posées en séance :

Retrouvez également ci-dessous les avis de pré-information relatifs aux :

  • marchés de maîtrise d’œuvre des écluses et des systèmes transversaux du projet de construction du canal Seine-Nord Europe (CSNE) :
  • marchés de maîtrise d’œuvre dans le cadre du projet de construction du canal Seine-Nord-Europe (CSNE) :