Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > A quoi servent les barrières aux abords des étangs du Plessis Brion ?
Les travaux du Canal Seine-Nord Europe, engagés depuis 2021 entre Compiègne et Passel, se poursuivent sur le secteur. En amont des opérations, des mesures sont prises pour réduire les impacts des travaux dans les secteurs à enjeux aux abords du chantier. C’est dans ce cadre que des barrières ont été installées aux abords des étangs du Plessis Brion. Explications.
Lors des phases d’études, la nature et les enjeux des sites dans lesquels le Canal viendra s’insérer ont été analysés.
Entre Le Plessis Brion et Longueil-Annel, le Canal interceptera la rivière Oise et passera à proximité des étangs du Plessis Brion qui hébergent un habitat naturel diversifié.
Les barrières jaunes ont été installées afin d’empêcher la petite faune (amphibiens, reptiles, mammifères) d’entrer dans les futures zones de travaux et ainsi protéger les individus.
Les barrières sont constituées de deux parties : une partie à mailles fines, enfouie dans le sol à environ 15 cm de profondeur et une partie haute, le filet jaune, positionné en oblique du côté opposé au chantier pour éviter que les animaux ne l’escaladent.
Les barrières sont installées avant les travaux et restent en place tout le long du chantier. Pour l’instant, quelques barrières, situées aux abords des accès de balades ont été rouvertes car les premières opérations sont finalisées.
Certaines d’entre elles, positionnées pour de premières opérations en avance de phase aux abords des points de vue, ont été rouvertes provisoirement. Elles seront refermées à l’approche des travaux de terrassement du Canal, à horizon 2026.
Pour préparer l’arrivée du Canal et permettre d’élargir l’Oise, une prochaine campagne de déboisements est prévue sur la saison 2024-2025, entre septembre et mars hors des périodes à enjeux.
Viendront ensuite les opérations de terrassements, réalisées dans le cadre du marché de travaux principal « TOARC » (terrassements, ouvrages d’art et rétablissement des communication) dont la notification est prévue courant 2025.
En rive gauche du Canal, un nouvel étang d’environ 6 000 m² sera créé et les boisements environnant les étangs, propices à la rainette verte, sont maintenus.
A proximité de la Rue André Levaire, la confluence de la rivière Oise et du Canal est aménagée en annexe hydraulique pour réguler les crues faiblement débordantes, nécessaires à l’équilibre écologique des berges du Canal.
De nouvelles promenades piétons et voies vélos seront organisées au bord du Canal par les chemins de service enherbés ainsi qu’à travers les étangs du Plessis-Brion.
La planification de ces aménagements sera précisée lorsque les entreprises en charge de leur réalisation seront choisies.
Pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, le Canal Seine-Nord Europe met en œuvre la démarche Éviter-Réduire-Compenser qui vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. De nombreuses mesures sont ainsi intégrées dans les choix de conception et de construction du Canal.
Illustration de cette démarche, le tracé du Canal a été dessiné pour éviter les impacts sur les sites à forts enjeux environnementaux. En enjambant le fleuve, l’emblématique Pont-Canal de la Somme de 1 330 mètres de long préserve la grande richesse écologique de la vallée de la Somme.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal