Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Belle mobilisation de l’Artois et du Cambrésis pour l’opération Nichoirs

Publié le 28 février 2025

Depuis fin-octobre 2024, les habitants des communes traversées par le Canal dans l’Artois et le Cambrésis ont l’opportunité de s’inscrire et de recevoir un nichoir à oiseaux à installer dans leur jardin. Au total, près de 500 personnes se sont d’ores et déjà portées volontaires… Merci à toutes et tous pour cette très belle mobilisation !

Gracieusement fournis par la SCSNE, ces nichoirs et gîtes sont fabriqués puis livrés par deux ESAT régionaux (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) situés à Roye et Allaines, dans la Somme. Une belle manière de valoriser le savoir-faire des Hauts-de-France tout en préservant la biodiversité autour du Canal.

L’opération a été étendue, il y a quelques semaines aux établissements scolaires situés dans l’environnement proche du Canal.

Un suivi indispensable

Après l’installation de son nichoir, chacun devra assurer un suivi et partager avec la Société du Canal Seine-Nord Europe toutes ses observations durant les cinq saisons de nidification prévues pour cette opération (période 2025-2029).

Le respect de ce suivi est indispensable puisque les informations remontées par chacun permettront d’établir les statistiques nécessaires à l’évaluation du succès de l’opération. Celle-ci découle en effet des engagements de la SCSNE pris en termes de mesures de compensations environnementales sur chaque territoire, à l’échelle du projet.

L’objectif principal étant de s’assurer que les différentes espèces d’oiseaux investissent ces nichoirs et en fassent leur nouvel habitat sur le long terme.

Construction d'un nichoir à hirondelles - 2025©SCSNE
Les 4 modèles de nichoirs proposés aux participants - 2025©SCSNE

Pour aller plus loin : découvrez en vidéo les témoignages sur la fabrication des nichoirs