Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Conseil de surveillance : budget, politique énergétique, sécurité et Démarche Grand Chantier

Publié le 13 décembre 2023

Le Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) s’est réuni ce jeudi 7 décembre à l’Hôtel du Département du Pas-de-Calais à Arras. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour : le passage en revue du budget prévisionnel pour 2024 qui s’établit à 120M€ pour les travaux à venir tous secteurs confondus, et à 44M€ pour les travaux préparatoires de dévoiement de réseaux et d’archéologie préventive. 

L’ordre du jour a également vu des échanges sur la politique de transition énergétique de la SCSNE et la signature de la convention de partenariat avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). En seconde partie s’est déroulé le Comité de Pilotage de la Démarche Grand Chantier.

La politique énergétique de la SCSNE adoptée

Viser l’optimisation énergétique de la conception et de la réalisation du Canal, mettre le changement climatique au cœur des réflexions et décisions, et faire du Canal Seine-Nord Europe un cadre de partenariat avec les territoires, ce sont les ambitions de la SCSNE depuis toujours. L’élaboration de cette politique énergétique passe par trois objectifs : limiter l’empreinte carbone, construire un canal résilient au changement climatique, construire un canal catalyseur de projets de transition énergétique.

Pour accompagner cette politique, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre par la SCSNE comme : l’accompagnement des compagnons dans leur mobilité près du chantier, en collaboration avec la Région Hauts-de-France, la résilience au changement climatique intégrée dès le début de la construction du chantier par la conception bas carbone avec l’emploi de chaux ou de béton bas carbone ou la conception du Canal aux changements climatiques par la gestion de l’eau.

Pour en savoir plus sur les engagements environnementaux de la SCSNE

Lire la vidéo

Un partenariat innovant avec l’OPPBTP

Mettre la sécurité et l’innovation au service de l’ensemble des acteurs de la construction du Canal Seine-Nord Europe : c’est là l’essence de ce partenariat avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Avec comme première action phare de ce partenariat, la mise en place d’un « passeport prévention » qui vise à réaliser une sensibilisation à la sécurité sur le chantier vers tous les compagnons et les membres de la SCSNE.

Communiqué de presse OPPBTP-SCSNE

Bilans et perspectives pour la Démarche Grand Chantier

L’heure était au bilan de l’année 2023 et aux perspectives pour les différents dispositifs de la Démarche Grand Chantier. Aujourd’hui, environ 500 personnes travaillent quotidiennement sur le Canal. Avec le dispositif Canal Solidaire, c’est près de 100 000 heures d’insertion qui ont été réalisés au sein des entreprises en contrat avec la SCSNE. Côté accompagnement des entreprises, via Canal Entreprises, c’est plus de 800 entreprises qui ont été informées du projet avec 7 évènements labellisés. 

De belles perspectives d’évolutions pour chaque dispositif ainsi que de nombreux évènements à venir pour 2024.

Pour en savoir plus sur la Démarche Grand Chantier du Canal Seine-Nord Europe