Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Le Canal, source d’apprentissage pour les élèves des Hauts-de-France
Le Canal Seine-Nord Europe fait évoluer de multiples facettes du paysage géographique, économique et social de la région des Hauts-de-France. Il est un investissement majeur pour son avenir et celui des jeunes générations. Dans sa volonté de construire un Canal qui profite à chacun des acteurs du territoire, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a signé, le 23 décembre 2022, une convention de partenariat avec l’Éducation Nationale, en lien avec la Région Hauts-de-France, pilote du dispositif Canal Formation.
L’objectif ? Permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de comprendre les enjeux du Canal, source d’apprentissages autour de nombreuses thématiques. Mais aussi, saisir l’opportunité de former les habitants de la région à des métiers qui recrutent.
Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes majeurs :
Traduction concrète de ce partenariat, près de 20 fiches éducatives (études de cas ouvrant sur un chapitre) et même un jeu à débattre, ont été élaborées par des professeurs, coordonnés par des inspecteurs pédagogiques des Académies d’Amiens et de Lille, avec le support de la SCSNE.
Julie CAMPION, Inspectrice Pédagogique Régionale et Baptiste LOY, Professeur d’Histoire-géographie dans l’Oise, ayant tous deux travaillé à l’élaboration de certaines de ces fiches, nous en disent plus.
Julie CAMPION : Cela permet aux enseignants de plusieurs disciplines (SVT, Histoire-géographie, Mathématiques et Enseignement moral et civique) de s’appuyer sur une ressource locale.
Baptiste LOY : Enseignant à Noyon, nous sommes en plein cœur du tracé du futur Canal. L’aspect local les intéresse davantage, c’est quelque chose qui va arriver sur leur territoire. Et c’est toujours une surprise pour les élèves de voir l’ampleur des travaux.
Julie CAMPION : Un groupe de travail a été constitué dans chacune des académies avec des inspecteurs et professeurs de collèges et lycées. Dans chaque discipline, nous nous sommes appuyés sur les objectifs d’éducation au développement durable (économique, social et environnemental), inscrits aux programmes. Ce travail pluridisciplinaire a permis d’apporter une vision globale sur les documents mis à disposition par la Société du Canal Seine-Nord Europe.
Baptiste LOY : L’objectif était que ces fiches soient clé-en-main pour les professeurs qui les utilisent, avec des documents, des questions, des schémas bilan, etc.
Baptiste LOY : En Histoire-géographie, cela permet de travailler les réseaux et flux de la mondialisation, le Canal étant relié à ces réseaux. Les espaces ruraux également, avec l’avantage de prendre un exemple local. L’idée étant de montrer que l’espace rural se transforme, qu’il n’est pas figé et limité à l’agriculture et qu’il accueille de nouvelles activités (logistiques, de tourisme, etc.) comme celles qui vont se développer autour du Canal.
Julie CAMPION : En Enseignement moral et civique, cela permet d’aborder la notion de démocratie, le fonctionnement des institutions et des financements de projets des territoires, des collectivités territoriales et de l’Union Européenne. D’autres notions sont travaillées en Mathématiques et SVT, autour du Canal et de la biodiversité.
Outre ces ressources pédagogiques, d’autres actions concrètes ont d’ores et déjà vu le jour depuis la signature de cette convention de partenariat.
D’autres projets sont en gestation pour poursuivre la mise en œuvre de ce partenariat, notamment dans le domaine de l’environnement.
En parallèle de sa collaboration avec les Académies d’Amiens et de Lille, la SCSNE œuvre également à d’autres actions en faveur de l’éducation des élèves des Hauts-de-France.
Grâce à l’opération Les Nichoirs du Canal par exemple, plus de 50 nichoirs ont été confiés aux établissements scolaires situés sur le tracé du Canal volontaires entre 2022 et 2025, afin de permettre aux professeurs d’animer leur classe autour de la thématique de l’environnement. Les classes de CM1-CM2 participantes ont ainsi reçu des cahiers d’activités. De quoi faire découvrir le Canal et son engagement pour la biodiversité aux élèves, de manière ludique !