Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, les opérations préparatoires se sont succédées en 2025 avant le lancement des travaux principaux dans le secteur du Santerre-Haute Somme.

La signature de plusieurs marchés de travaux

Dans la Somme, plusieurs marchés du Canal Seine-Nord Europe ont déjà été attribués, notamment pour les aménagements environnementaux et les voiries provisoires. L’ensemble des appels d’offres a été lancé : ils concernent la retenue d’alimentation en eau de Louette, l’écluse d’Allaines et l’écluse de jonction avec le canal du Nord et la construction du Canal proprement dit à travers le marché dit de « TOARCE », pour, Terrassements, Ouvrages d’art, Rétablissements des Communications et Étanchéité,.

 

Tour d’horizon des travaux préparatoires

Sur les 45 km du Canal dans le Santerre Haute-Somme, les travaux préparatoires sont programmés jusqu’à la fin 2027. Ils concernent :

  • la poursuite de l’archéologie préventive ;
  • la libération des emprises de chantiers par des déboisements à divers endroits du tracé ;
  • des dévoiements de plusieurs réseaux situés sur l’emprise du Canal ont été menés. À Nesle, cela concerne notamment le déplacement des réseaux de gaz par NaTran (anciennement GRTgaz) ainsi que le repositionnement des bassins de rétention d’eau et d’infiltration par SNCF Réseau en vue de la construction d’une nouvelle section de voie ferrée au-dessus du futur Canal.

Les travaux environnementaux

Dans le cadre des mesures compensatoires, la SCSNE a lancé en fin d’année 2025 plusieurs travaux environnementaux dans le Santerre Haute-Somme.

  • À Villers‑Carbonnel et dans la vallée de l’Omignon : restauration de zones humides, renaturation des berges, plantations de boisements, retrait des espèces envahissantes,
  • À Cléry‑sur‑Somme, Biaches et Péronne : aménagements écologiques le long des cours d’eau et dans les boisements du secteur du Pont‑Canal,
  • À Étricourt‑Manancourt et Moislains : création de six mares pour recréer des habitats propices aux amphibiens.

Promeneurs et riverains disposent de panneaux d’information implantés dans les communes de Biaches, Cléry-sur-Somme et Saint-Christ-Briost, leur permettant de découvrir les mesures environnementales mises en œuvre dans le cadre du projet.

Travaux de déplacement des réseaux de gaz menés par NaTran à Nesle.
Panneaux expliquant les mesures environnementales à Cléry-sur-Somme ©SCSNE
Panneaux expliquant les mesures environnementales à Biaches ©SCSNE

Des équipes présentes sur le terrain

En 2025, la Société du Canal Seine-Nord Europe est allée à la rencontre des habitants, notamment lors de la Foire aux Poulains de Nesle et la Fête de la Brioche à Moislains. Ces stands d’information ont permis d’échanger directement avec le public, de répondre aux questions et d’informer sur l’avancement du projet.

L’ouverture de la Maison du Canal de Péronne en octobre 2025, marque une étape supplémentaire dans cette démarche de dialogue. Ce nouvel espace dédié offre aux riverains, acteurs locaux et partenaires un lieu d’information, de rencontres et d’échanges. Des permanences des équipes de la SCSNE sont organisées régulièrement. Fin 2025, plus de 330 personnes avaient déjà visité la Maison.

Fête de la Brioche de Moislains, le 21 septembre 2025 ©SCSNE
Inauguration de la Maison du Canal de Péronne, 4 octobre 2025 © SCSNE
Inauguration de la Maison du Canal de Péronne, 4 octobre 2025 © SCSNE
Foire aux Poulains de Nesle le 19 octobre 2025 @SCSNE

Perspectives 2026

En 2026, les travaux préparatoires se poursuivront sur toute l’année. Ils concerneront notamment l’aménagement du quai travaux d’Allaines (en cours), puis des quais travaux de Languevoisin-Quiquery, de Rouy-le-Petit et de Péronne selon une planification en cours de mise au point.

De nouveaux aménagements écologiques (20 ha) doivent également débuter à l’automne dans la vallée de l’Ingon (Herly, Curchy, Nesle et Languevoisin-Quiquery).

Et puis, étape majeure illustrant les avancées du projet, le groupement d’entreprises chargé de concevoir et de construire le Pont-Canal de la Somme, ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe, long de 1,3 km, qui permettra de franchir la vallée de la Somme tout en limitant les impacts environnementaux, sera désignée fin février.

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable