Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
A l’occasion de sa participation à la réunion du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) ce mardi 2 décembre 2025, le coordonnateur européen du corridor Mer du Nord-Rhin-Méditerranée, Monsieur Pawel Wojciechowski, s’est rendu sur les chantiers du Canal, et a réaffirmé le soutien de l’Europe au réseau Seine-Escaut, et en particulier à son maillon central le Canal Seine-Nord Europe.
Le Canal Seine-Nord Europe au sein du réseau Seine-Escaut, représente une pièce maîtresse du corridor européen de transport Mer du Nord-Rhin-Méditerranée. Comme les 8 autres corridors, il répond notamment à des objectifs stratégiques d’intégration et de cohésion européenne, de fluidité des échanges économiques et de transition écologique. La venue dans l’Oise du coordonnateur européen Pawel Wojciechowski s’inscrit dans sa mission de s’assurer et de faciliter la bonne mise en œuvre des projets prioritaires qui contribue à l’atteinte des objectifs du Pacte vert européen.
L’Union européenne soutient de manière permanente le projet Seine-Escaut, dont le Canal Seine-Nord Europe, depuis les années 2000, tant sur le plan politique que financier. Pour l’ensemble du projet Seine-Escaut, la Commission a d’ores et déjà alloué un montant global plus de 1,6 milliard d’euros dans le cadre du Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) au bénéfice de la France et de la Belgique. La part de ce montant dédiée au seul Canal en France s’élève à 868 millions d’euros au total. Ce soutien financier apporté jusqu’à présent témoigne clairement de la reconnaissance par l’Europe de la maturité du projet et de l’importance du Canal Seine-Nord Europe pour notre avenir commun.
La mise en œuvre du Canal Seine-Nord Europe est désormais entrée dans la phase opérationnelle des travaux de construction, comme a pu le constater Pawel Wojciechowski, lors de sa visite ce jour dans l’Oise. Il a pu également observer que les exigences environnementales sont remarquables.
Lors de la réunion du Conseil de surveillance tenue à Compiègne, le coordonnateur européen a réaffirmé la volonté de l’Europe de soutenir en priorité les projets RTE-T ayant un caractère transfrontalier et une valeur ajoutée européenne affirmée. C’est le cas du Canal Seine-Nord Europe au sein du Réseau Seine-Escaut qui remplit ces critères, et apportera de réelles avancées en termes d’emploi, de réduction des émissions de CO2, de compétitivité industrielle et en termes logistiques. Il a positionné le Canal Seine-Nord Europe comme une véritable fenêtre stratégique pour les ports français, une opportunité de capter les trafics saturés des ports du nord de l’Europe.
“Le Canal Seine-Nord Europe n’est pas seulement un projet français. Il est un projet européen, un projet de cohérence territoriale, de transition écologique et de compétitivité logistique. ”
“Son succès dépend de l’engagement de tous. La Commission européenne restera à vos côtés pour faire de Seine-Escaut un corridor d’excellence, moderne, résilient et pleinement intégré dans l’Europe des mobilités.”
Pawel Wojciechowski, coordonnateur européen du corridor Mer du Nord-Rhin-Méditerranée
Xavier Bertrand, président du Conseil de surveillance de la SCSNE, a salué le soutien constant et réaffirmé de l’Europe. Il a également rappelé l’opportunité qu’il avait eu, à l’invitation de la Commission européenne, le 25 juin dernier pour l’anniversaire des 20 ans des Réseaux Transeuropéens de Transports, de partager la vision des grands projets européens pour une Europe unie, assurant pour les citoyens un développement durable. Il a rappelé la capacité d’initiative et de définition d’un cadre de cohérence de la Commission européenne au travers d’actes juridiques comme la décision d’exécution relative au Réseau Seine-Escaut du 27 juin 2019, révisée en 2024.
Par ailleurs, le 16 juillet 2025, la Commission européenne a communiqué sa proposition relative au prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034. Cette proposition prévoit une augmentation importante du Mécanisme d’interconnexion en Europe afin de répondre notamment aux enjeux des grands projets transfrontaliers en cours de construction ainsi qu’au besoin d’une mobilité militaire renforcée. À l’occasion de cette communication, la Commission européenne a aussi diffusé un projet de règlement du prochain instrument financier « le Mécanisme d’Interconnexion en Europe 3 », citant le projet Seine-Escaut, dont le Canal Seine-Nord Europe est le projet majeur, comme projet prioritaire à terminer. Pawel Wocjiekowski, à l’occasion de sa visite, a rappelé cet engagement renouvelé et renforcé pour le projet Seine-Escaut.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=celex:52025PC0547