Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > De nouvelles Maisons du Canal ouvrent leurs portes cet automne !
Deux ans après l’ouverture de la Maison du Canal de Compiègne*, c’est bientôt au tour de Péronne dans la Somme et de Bertincourt et Marquion dans le Pas-de-Calais, d’accueillir les visiteurs dans leur nouvel espace d’information et de rencontre dédié au Canal Seine-Nord Europe.
Le projet sous toutes ses dimensions (techniques, économiques, environnementales…), les aménagements prévus plus spécifiquement sur le territoire et leurs avancées, les opportunités pour participer à la construction (emploi, accueil du chantier…) …, telles sont les informations que les visiteurs pourront trouver dans l’une des Maisons du Canal.
Ces espaces abritent une exposition permanente, une borne tactile pour naviguer sur le Canal en 3D (dans certaines Maisons) mais aussi des expositions temporaires sur des thématiques variées. Véritable lieu de proximité, des ateliers et permanences y sont aussi organisés régulièrement pour répondre aux besoins d’information des habitants ou des publics de la démarche Grand chantier (demandeurs d’emploi, entreprises, propriétaires de logements pour les compagnons du chantier…). De futurs parcours touristiques pourront également mêler visites de chantier et arrêts dans une Maison du Canal.
Chaque Maison du Canal est le fruit d’un partenariat entre la Société du Canal Seine-Nord Europe et l’intercommunalité qui l’héberge**. Partie intégrante des Contrats Territoriaux de Développement, elles sont aussi soutenues financièrement, suivant les Maisons, par l’État, la Région Hauts-de-France et/ou le Département concerné.
En 2026, c’est la Maison du Canal de Cambrai qui doit ouvrir.
*En partenariat avec l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC)
** Communauté de Communes de la Haute-Somme pour la Maison du Canal de Péronne, Communauté de Communes Sud Artois pour celle de Bertincourt et Communauté de Communes Osartis-Marquion pour celle de Marquion