Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Des entreprises régionales à la manœuvre

Publié le 19 septembre 2025

Le Canal Seine-Nord Europe représente  d’importantes opportunités d’affaires pour  de nombreux secteurs d’activité. Parmi elles, de nombreuses entreprises des Hauts-de-France ont déjà saisi l’occasion en remportant des marchés* ou en se positionnant en sous-traitance. Cette implication des entreprises régionales est la traduction concrète de la volonté de la Société du Canal Seine-Nord Europe et de ses partenaires, de faire en sorte que les retombées économiques et sociales du Canal profitent au maximum au territoire.

Les entreprises des Hauts-de-France bien représentées

Avec 45 entreprises mobilisées sur les marchés du Canal (mandataires et co-traitants) au cours du 2ème trimestre 2025 (soit 37%), ayant leur siège ou une agence locale dans les Hauts-de-France, les entreprises régionales occupent une belle place dans la conception et la construction du Canal.

On peut par exemple citer l’entreprise Medinger Fils SA située à Amblainville (Oise), qui a réalisé l’un des deux premiers carrefours giratoires du Canal, dans l’Oise, en 2021. Ou l’entreprise SPIE Batignolles Nord localisée à Calais (Pas-de-Calais), qui finalise actuellement le quai-travaux d’Aubencheul-au-Bac, dans le Nord.

Sans oublier les entreprises du groupe LHOTELLIER, Oise TP basée à Beauvais et l’agence STAG située à Longueau (Somme), qui sont intervenues respectivement sur le marché des ponts construits dans l’Oise et sur le quai-travaux de Noyon.

Plus récemment, c’est l’entreprise Hydram SAS, située à Rosult (Nord) qui s’est vue attribuée la construction, à partir de l’automne 2025, de mares écologiques dans la Somme.

37%

des entreprises (mandataires et co-traitants) mobilisées sur les marchés du Canal sont des Hauts-de-France, au 30 juin 2025

Les entreprises régionales sont nombreuses à prendre part au Canal Seine-Nord Europe et s’illustrent dans autant de domaines qu’il est de marchés (études, travaux préparatoires tels que les travaux d’archéologie préventive ou les dégagements d’emprises, les aménagements environnementaux et travaux de construction).

Les entreprises régionales contribuent également à la construction du Canal en tant que sous-traitants. Parmi elles :

  • Les entreprises Ramery Construction (Pas-de-Calais) et Satelec (Nord) mobilisées sur le marché de l’écluse de Montmacq, dans l’Oise,
  • L’entreprise Sylva Bois (Oise) ayant réalisé une partie des travaux de mise en œuvre des mesures écologiques dans le Compiégnois-Noyonnais,
  • L’entreprise SAFE (Nord), bureau d’études en géotechnique, mobilisée sur les travaux d’aménagement du quai-travaux d’Allaines, dans la Somme.

Sur le marché de rescindement de l’Oise et de construction des quatre ponts des RD66 et RD40bis, à titre d’exemple, ce sont 9 entreprises de la région qui ont contribué en tant que sous-traitants.

Canal Entreprises, un dispositif pour accompagner les entreprises

Pour accompagner les entreprises régionales vers ces opportunités d’affaires, la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France pilotent Canal Entreprises, l’un des 5 dispositifs de la démarche Grand Chantier.

Leurs objectifs ? :

  • Informer les entreprises sur les marchés publics en cours et à venir,
  • Apporter les outils et aides sur-mesure aux entreprises qui en font la demande,
  • Maintenir un dialogue permanent et ouvert avec les entreprises.

Depuis 2021, le dispositif Canal Entreprises a permis d’accompagner 384 entreprises (au 30 juin 2025).

CCI Business Hauts-de-France, une plateforme numérique au service des entreprises

En informant ses abonnés sur les actualités, événements et opportunités d’affaires de la SCSNE, la communauté « Canal Seine-Nord Europe » de la plateforme CCI Business Hauts-de-France connecte les entreprises régionales au maître d’ouvrage. La connaissance pointue de CCI Business des enjeux des territoires et cette visibilité sur les marchés à venir, offre la possibilité aux entreprises d’anticiper afin de répondre au mieux aux consultations.

*La Société du Canal Seine-Nord Europe est un Établissement Public Local, soumis aux codes de la commande publique et respectant ainsi 3 principes fondamentaux dans ses marchés : la liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.