Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Dans le courant de l’hiver 2024-2025, une information sur la présence éventuelle, dans la moyenne vallée de l’Oise, de « Mulettes épaisses », bivalves d’eau douce protégés au niveau national a été signalée à l’occasion d’un inventaire réalisé par Voies Navigables de France (VNF) en aval des travaux du Canal Seine-Nord Europe. Après information des services de l’État, la Société du Canal Seine-Nord Europe a immédiatement déployé des moyens pour vérifier si cette espèce est présente dans les emprises concernées par l’aménagement du Canal en sollicitant l’avis d’un expert malacologue français et en lançant un inventaire préliminaire fin 2024.

Des opérations de capture et relâche de plus de cinquante mollusques bivalves ont été réalisées dans le secteur du chantier de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt. Ces opérations ont été réalisées avec l’accompagnement d’un malacologue et selon une procédure ayant reçu l’aval du Conseil national de protection de la nature (CNPN).

Ces captures d’individus, menées en lien étroit avec les services de l’État et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont permis d’effectuer des prélèvements de tissus sans danger pour les bivalves et des tests ADN au sein d’un laboratoire spécialisé pour caractériser l’espèce en présence. Tous les spécimens sont des Mulettes dites « des peintres » (Unio pictorum (Linnaeus, 1758) – Mulette des peintres-Présentation), espèce commune et non menacée, pour laquelle le risque de disparition est faible (« Préoccupation mineure » répertorié dans l’inventaire national du patrimoine naturel).

Et maintenant ?

Les travaux de l’écluse de Montmacq Cambronne-lès-Ribécourt peuvent donc se poursuivre normalement.

 

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable