Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Ce vendredi 3 octobre 2025, nombreux s’étaient réunis à Péronne devant le 38 rue Saint-Sauveur pour inaugurer la deuxième Maison du Canal du tracé. Labellisée « Projet des territoires du Canal Seine-Nord Europe »*, la Maison du Canal de Péronne est l’expression concrète d’un territoire uni derrière le projet d’envergure que représente le Canal.
Ce nouvel espace vous invite à découvrir le Canal sous toutes ses dimensions (chantier, environnement, économie, etc.). On y découvre une exposition permanente, une table tactile pour naviguer sur le Canal en 3D ainsi que prochainement, des expositions thématiques temporaires.
Véritable lieu de proximité, des ateliers et permanences y sont également organisées. À l’instar de premières visites organisées ce jeudi 9 octobre, à destination des publics éloignés de l’emploi et intéressés par les opportunités d’emploi et de formation générées par le chantier.
« La Maison du Canal symbolise l’ambition que nous portons collectivement : transformer un grand projet d’infrastructure en une opportunité de territoires, en faire un levier de développement et surtout, donner à chacun les moyens de comprendre et participer à ce projet. » Éric FRANCOIS, Président de la Communauté de Communes de la Haute-Somme
Si la Maison du Canal de Péronne a vu le jour grâce à un travail conjoint de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) et de la Communauté de Communes de la Haute-Somme (CCHS), avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’État, elle vient s’inscrire dans une coopération plus grande encore, à travers le Contrat Territorial de Développement (CTD) du Santerre Haute-Somme, signé ce même jour à l’Hôtel de Ville de Péronne.
Les CTD sont la traduction en territoires, de la démarche Grand Chantier. Au nombre de 3 (Compiégnois-Noyonnais, Santerre-Haute-Somme et Artois-Cambrésis), ils traduisent l’ambition collective en décrivant l’organisation et le rôle de chacun pour faire du chantier et du futur Canal une chance pour les territoires traversés, et plus largement pour la région Hauts-de-France.
Ils sont signés entre l’État et ses opérateurs (France Travail et Voies Navigables de France), la Région Hauts‐de‐France, les Départements (Nord, Oise, Pas‐de‐Calais, Somme), les EPCI et leurs groupements, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la SCSNE. La Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts‐de‐France sont également signataires.
L’objectif de ces CTD et de chacun des signataires ? Garantir l’insertion territoriale du Canal, en faire un levier de développement du territoire, alimenter la SCSNE dans les choix de conception et de réalisation du Canal, établir le cadre partenarial des actions à entreprendre et identifier les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Ces contrats se structurent autour de 4 volets :
Le CTD du Santerre Haute-Somme s’étend bien au-delà des communes traversées par le futur Canal, allant jusqu’à la Métropole d’Amiens et l’Agglomération de Saint-Quentin, elles aussi concernées par les retombées attendues du chantier et du Canal lorsqu’il sera en exploitation (cf. carte ci-dessus).
Sur ce territoire, les réflexions portent notamment sur l’aménagement d’une vélo-route dans la Vallée de la Somme, de boucles cyclables autour du Pont-Canal de la Somme ou encore l’aménagement du chemin de service principal du Canal Seine-Nord Europe ou du canal du Nord.
*Le label « Projet des territoires du Canal Seine-Nord Europe » est un label attribué aux projets utiles au développement économique, à l’attractivité touristique, au cadre de vie des habitants aux abords du futur Canal, soutenus via des subventions versées par l’État, la Région et/ou le Département concerné, dans le cadre du Contrat Territorial de Développement.