Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Engagement concret en faveur de la biodiversité

Publié le 10 juin 2024

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1200 hectares d’aménagements écologiques sont prévus dans l’emprise du Canal et sur une cinquantaine de sites à proximité.

Ces efforts sont le fruit d’une démarche qui vise à préserver et même accroître à terme la biodiversité locale. L’avis favorable de la Commission d’enquête publique (cf. article « Une étape de plus vers l’autorisation environnementale »), obtenu pour les secteurs 2, 3 et 4 du projet après un travail de conception minutieux et des mois de démarches administratives, souligne l’engagement durable du projet. 

Les mesures de compensation environnementale sont mises en œuvre, en majorité avant même les travaux du Canal.

Sur le secteur 1, dans le cadre de l’autorisation environnementale délivrée par l’Etat en 2021, un Comité de suivi des mesures compensatoires, piloté par la Préfecture de l’Oise et rassemblant de nombreux acteurs locaux, veille attentivement à la bonne mise en œuvre et l’efficacité de ces actions.

Les résultats sont déjà visibles : 40% du programme des 391 hectares de compensation sont déjà réalisés, avec 156 hectares de milieux naturels créés ou restaurés, dont 112 hectares d’habitats humides.

Et sur le premier site de compensation aménagé dès 2017 à Bienville, les mares, les plantations de boisements et les prairies sont en grande partie déjà fonctionnelles, avec de nombreuses espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de chiroptères et d’insectes identifiées.

Site de compensation à Bienville (Oise)

Ces actions ne sont pas seulement des obligations légales, elles témoignent d’un véritable engagement de la SCSNE envers la nature. Le Canal Seine-Nord Europe incarne ainsi un modèle de construction respectueuse de l’environnement, où la préservation de la biodiversité est au cœur des préoccupations.

Pour aller plus loin