Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Etanchéité du Canal : un défi qui se prépare dès maintenant à Cizancourt
Tout au long du mois de septembre 2020, la Société du Canal Seine-Nord Europe effectue des travaux de réalisation d’un bassin d’essai de 500 m² à Cizancourt dans la Somme. Une fois mis en service, ce bassin a vocation à accueillir une série de tests d’étanchéité grandeur nature. Les travaux ont lieu à 1km de Cizancourt, sur une parcelle agricole située près de l’intersection entre l’A29 et le canal de la Somme. Ils s’achèveront en octobre 2020.
Pendant 12 mois, l’instrumentation mesurera :
Des contrôles complémentaires seront réalisés par décaissement – ou creusement – des différentes couches.
Les travaux menés à Cizancourt sont pilotés par la Société du Canal Seine-Nord Europe, accompagnée par le Groupement Bouygues, Razel et ISL Ingénierie.
Le Canal Seine-Nord Europe va être conçu selon les principes d’économie de l’eau et de préservation de la ressource. Son alimentation se fera à partir de l’Oise, par pompage dans les eaux de surface. Aucun prélèvement ne sera réalisé dans la nappe phréatique. En tant que canal destiné à la navigation, le Canal Seine-Nord Europe sera un système hydraulique qui assurera une alimentation en eau suffisante pour qu’il puisse être emprunté par les péniches et autres bateaux tout au long de l’année, quels que soient les aléas climatiques (fortes pluies ou fortes chaleurs). Une fois rempli, le niveau d’eau du canal sera en permanence surveillé et géré. Il s’agit de garantir les conditions optimales de navigation, tout en étant économe en eau. Néanmoins, comme tous les cours d’eau (fleuves, rivières…), l’alimentation en eau d’un canal sera soumise à deux aléas : l’évaporation lors des périodes de fortes chaleurs, et les pertes par infiltrations dans la structure même de l’infrastructure. L’ambition environnementale du Canal Seine-Nord Europe étant de préserver au maximum la ressource en eau, des solutions innovantes ont été imaginées pour étanchéifier le futur Canal. Ce sont ces solutions en devenir, à la fois naturelles et performantes qui vont être testées à Cizancourt.
107km de Canal, c’est 5 à 6 millions de mètres carrés qui devront être rendus étanches. Le défi consiste à mettre en œuvre les solutions les plus durables partout où cela est possible, avec comme ligne directrice une gestion optimale des matériaux. Il s’agit notamment d’utiliser les propriétés naturelles du sol, de réemployer les déblais issus des travaux d’excavation, tout en recherchant à limiter les transports de ces matériaux.
Ainsi, pour éviter toute interaction avec les nappes phréatiques et limiter les phases de remplissage, la Société du Canal Seine-Nord Europe envisage d’alterner deux méthodes complémentaires :
Positionné à mi-chemin entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, le site de Cizancourt présente plusieurs avantages :
Retrouvez le timelapse des travaux sur https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=76ZJ2LOCQ
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal