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Financement européen, certification HQE, innovation à l’ordre du jour du Conseil de surveillance

Le Conseil de Surveillance de la SCSNE s’est réuni ce jeudi 29 juin à Lille, en présence du Pr Peter Balász, coordonnateur du corridor européen multimodal Mer du Nord-Méditerranée. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, notamment le renouvellement de l’engagement de l’Europe en faveur du Canal Seine-Nord Europe, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) pour le projet, et l’adoption de la politique innovation de la SCSNE.

Un financement européen de 405 millions d'euros accordé à la SCSNE

Une nouvelle étape fondamentale pour la poursuite de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe vient d’être franchie : le financement à hauteur de 405 millions d’euros au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), programme de financement des projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications de l’Europe.

Pour la première fois pour le Canal, le taux de financement monte à 50% des dépenses de travaux contre 40% auparavant. Cette enveloppe correspond aux travaux de construction du secteur 1 du Canal entre Compiègne et Passel dans l’Oise ainsi que toutes les dépenses d’études, de procédures et de travaux préparatoires de tous les secteurs du projet.

Le Canal Seine-Nord Europe, en tant que composante du projet de liaison transfrontalière Seine-Escaut, est régi par une décision d’exécution européenne entrée en vigueur le 27 juin 2019. Cette décision établit une feuille de route détaillée pour la construction d’un réseau fluvial à grand gabarit interconnecté dans le Nord-Ouest de l’Europe. Elle intègre des objectifs ambitieux en matière de développement durable, dont l’atteinte conditionne l’attribution des financements européens.

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Ajouté le 30 juin 2023 - Mis à jour le 30 juin 2023

Communiqué de presse - Hausse du taux de financement européen pour le Canal

Une certificat HQE Infrastructures Durables délivrée par CERTIVEA

La Société du Canal Seine-Nord Europe a reçu la certification HQE Infrastructures Durables délivrée par CERTIVEA pour sa phase « Programme ». Cette certification atteste que la première phase du projet a été menée de manière exemplaire pour répondre aux quatre grands enjeux de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.

Le référentiel de la certification se compose de quatre engagements de développement durable et 17 objectifs. La SCSNE a établi un diagnostic, identifié les enjeux du projet et décliné ces objectifs en plus de 200 actions. Des audits sont réalisés à chaque phase d’avancement, et les objectifs sont intégrés dans les marchés publics de la SCSNE. Le certificat HQE est une reconnaissance de la performance environnementale de la SCSNE et souligne les efforts pour mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long de la réalisation de son projet d’aménagement du Canal Seine-Nord Europe.

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Ajouté le 30 juin 2023 - Mis à jour le 8 novembre 2023

Communiqué de presse SCSNE et CERTIVEA - Certification HQE de la phase programme du Canal Seine-Nord Europe

Une politique d'innovation audacieuse de la SCSNE

Le Conseil de Surveillance a également adopté la politique d’innovation visant à renforcer son rôle dans la transition écologique et la mobilité durable. Cette politique repose sur trois objectifs opérationnels : un chantier économe et responsable sur le plan social et environnemental, un chantier connecté et communicant, et la construction d’une infrastructure durable contribuant à la transition énergétique.

Pour atteindre ces objectifs, la SCSNE souhaite utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la gestion du projet, la qualité de l’exécution des travaux et les performances de l’ouvrage. Par exemple, l’utilisation de la plateforme BIM et l’exploitation automatique d’images satellite sont envisagées pour suivre l’avancement du projet ou la traçabilité des matériaux. Dans ses marchés publics, la SCSNE inclut des solutions innovantes dès la phase de conception et renforce les critères environnementaux pour l’évaluation des offres. Elle demande également des rapports réguliers pendant l’exécution des travaux afin de favoriser les initiatives visant à réduire les impacts du chantier.