Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Dans le cadre des chantiers du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) déploie, en partenariat avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), un dispositif innovant : le Passeport Prévention Canal. Ce nouvel outil de sensibilisation, mis en place depuis 2024, vise à renforcer la culture prévention sur l’ensemble des chantiers en impliquant tous les acteurs : collaborateurs de la SCSNE, entreprises prestataires, sous-traitants, intérimaires… A ce jour, déjà plus de 400 personnes ont reçu cette sensibilisation, sur les 6000 personnes à sensibiliser. C’est un outil qui s’inscrit pleinement dans la politique de prévention du Conseil de surveillance de la SCSNE et qui permet de partager les valeurs portées où la sécurité au quotidien est une priorité.
Le Passeport Prévention Canal vient en complément des formations et sensibilisations que les entreprises proposent à leurs salariés. Il permet de :
De nombreux thèmes y sont abordés, comme le risque noyade, le risque heurt engin-piéton, la prévention dédiés aux compagnons intérimaires, pyrotechnie… Conçu pour s’adapter aux réalités du terrain (phases d’activités, corps d’état, évolutions du chantier), ce dispositif s’intègre également dans les objectifs du Plan Régional Santé Travail Hauts-de-France n°4 (PRST4), porté l’Etat et par les institutions de la prévention.
La SCSNE s’engage à proposer ces sensibilisations à tous ses prestataires, dès le démarrage de chaque chantier. Elles sont rendues obligatoires par les documents contractuels associés aux marchés. Chaque entreprise doit garantir la disponibilité de ses équipes pour au moins une demi-journée par an.
Chaque session de sensibilisation, d’une durée de 2 heures, est animée par un collaborateur de l’OPPBTP et se déroule en 3 étapes :
Les résultats, permettent d’identifier les points de vigilance et d’ajuster les actions de prévention.
L’obtention du passeport se matérialise enfin par un autocollant apposé sur la carte BTP, et une attestation remise à chaque participant.
Délibérée par le Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), la Politique de Prévention du Canal décline en 25 actions opérationnelles les principes de sécurité du Canal. Elle s’appuie sur la réglementation en vigueur, les recommandations et les bonnes pratiques du secteur, tout en intégrant des exigences spécifiques adaptées aux typologies de risques propres aux différents travaux.
C’est parmi les actions issues de cette Politique que figure la sensibilisation de tous les acteurs du chantier, grâce au Passeport Prévention Canal, un dispositif central dans l’acculturation des compagnons. Cette sensibilisation a également été intégrée par la Région Hauts-de-France dans son offre de formation professionnelle continue, notamment à destination des publics en parcours de réinsertion, une première en France à ce jour.
La mise en place du passeport accompagne les nombreuses actions quotidiennes des équipes de la SCSNE et de ses partenaires. Cela passe par tout d’abord par une forte présence sur les chantiers, mais aussi par des réunions de sécurité tous les 3 mois avec le CISSCT, réunissant les représentants de chaque entreprise intervenante (chefs d’entreprise et salariés désignés), les organismes de prévention et les agences d’intérim. La surveillance des chantiers s’appuie également sur un dispositif rigoureux d’audits et de visites régulières (en 2024, il y a eu 165 visites sur chantier, en 2025 déjà à plus de 150 visites).
Une sensibilisation spécifique aux risques pyrotechniques est également prévue pour les personnels manipulant la terre, afin d’appréhender le risque et connaître les protocoles à suivre en cas de découverte d’engins pyrotechniques.
Des actions mutuelles sont également mises en place avec l’OPPBTP, comme la signature de la charte Chantier Franchement Sûr signée le 19 novembre 2024, engageant la SCSNE à prendre en compte la prévention des risques professionnels dès la conception des ouvrages par la maîtrise d’ouvrage. Avec ses partenaires, la SCSNE s’engage ainsi à coopérer pour soutenir des actions visant à promouvoir une culture de la sécurité. Dans le cadre de son partenariat avec l’OPPBTP, la SCSNE met également à disposition ses chantiers pour tester des dispositifs innovants en matière de sécurité, comme cela a été le cas pour le dispositif Stop Collision en septembre 2025.