Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Habitants de la Somme, contribuez à la préservation de la nature
Le long du tracé du futur Canal Seine-Nord Europe, des travaux préparatoires aux chantiers vont démarrer entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord). Ces opérations s’accompagnent d’actions pour réduire ou compenser les impacts des travaux sur la faune et la flore. C’est dans cette démarche que la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) reconduit son opération « Les Nichoirs du Canal » initiée en 2022 dans le Compiégnois, cette fois à l’attention des habitants des communes des secteurs 2 à 4.
La Société du Canal Seine-Nord Europe a lancé en 2022 un appel aux habitants volontaires des communes traversées par le Canal dans le Compiégnois, pour accueillir dans leur jardin un nichoir à oiseaux pour créer des habitats de substitution.
Aujourd’hui, l’opération se poursuit notamment dans la Somme, pour vous, habitants des communes suivantes :
Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres un dépliant vous expliquant l’opération et les modalités d’inscription (avant le 31 octobre 2024) pour recevoir un des 1000 nichoirs.
Les nichoirs et gîtes sont fabriqués par un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) régional puis fournis gracieusement par la SCSNE.
Vous devrez ensuite les installer dans votre jardin au plus tard début mars 2025, avant la période de nidification qui s’étale jusqu’à l’été.
Vous pourrez dès lors observer les oiseaux qui s’y installent, apprendre à les reconnaître grâce à l’atlas des oiseaux fourni avec le nichoir (lien ci-dessous), et partager avec la Société du Canal Seine-Nord Europe toutes leurs observations pendant les cinq saisons de nidification prévues pour cette opération.
Le suivi se fera par une fiche de suivi à remplir directement sur internet une fois par an, dès 2025, et jusqu’en 2029.
Parmi les espèces d’oiseaux qui sont susceptibles d’élire domicile dans les nichoirs, les participants pourront observer la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange nonnette, l’hirondelle rustique, le martinet noir.
Ajouté le 9 octobre 2024 - Mis à jour le 9 octobre 2024
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal