Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Inauguration de la Maison du Canal de Compiègne

Publié le 4 décembre 2023

La première Maison du Canal a été inaugurée le 1er décembre 2023 avec la Maison des Projets de l’Agglomération de la Région de Compiègne, en présence des élus du territoire.

La Maison des Projets – Maison du Canal est le fruit d’une collaboration active des partenaires mobilisés autour du Canal Seine-Nord Europe. L’occasion pour l’ensemble des représentants des instances partenaires de revenir sur l’importance de ce lieu, ses objectifs ainsi que sur la démarche Grand Chantier, qui accompagne la réalisation du CSNE et qui vise à d’évelopper l’économie locale et l’emploi.

De gauche à droite : Monsieur Christian Guyard, Sous-Préfet de Compiègne, Monsieur Bernard Hellal, Vice-Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) et Maire de Margny-lès-Compiègne, Jérôme Dezobry, Président du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, Madame Anne-Sophie Fontaine, Conseillère Régionale déléguée de la région Hauts-de-France, Madame Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise et Vice-Présidente du Conseil de Surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe. © ARC
© ARC

Ce lieu d’information, ouvert à tous, a pour vocation d’accueillir les habitants du territoire souhaitant découvrir le Canal Seine-Nord Europe, ses aménagements et infrastructures mais aussi les opportunités qu’offre le projet en termes de développement économique, d’insertion ou d’emploi.  

La Maison du Canal propose une exposition permanente sur le Canal Seine-Nord Europe et ses aménagements dans le Compiégnois, ainsi que des expositions temporaires thématiques sur le Canal 2 à 3 fois par an. La première, « Dans la nature du Canal », est visible jusqu’au 31 janvier 2024 et est consacrée à l’eau et l’environnement du CSNE.

 

Une borne interactive permet également au public de découvrir le projet à travers des films, motions design et la carte du Canal présentant les différents aménagements ainsi qu’une maquette 3D, permettant de parcourir les 107km de tracé du Canal.

En savoir plus sur la Maison du Canal.

© ARC
© ARC
© ARC