Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le Canal et l’eau

Depuis sa conception jusqu’à son exploitation, le Canal Seine-Nord Europe protège la ressource en eau et la gère de manière responsable. Adapté et résilient aux effets du changement climatique, il s’inscrit durablement dans les Hauts-de-France et en harmonie avec les autres usages de l’eau sur le territoire (eau potable, nature, agriculture, industrie).

Une préservation des nappes phréatiques

Le Canal Seine-Nord Europe sera alimenté par la rivière Oise, dont le débit est suffisant plus de 90% du temps, et n’effectuera aucun prélèvement dans les nappes phréatiques. En période de trop faible débit de l’Oise, particulièrement l’été ou en période de sécheresse, son alimentation sera assurée par la retenue d’eau de Louette située dans la Somme, à proximité de Péronne. L’Oise, son débit et la qualité de son eau, sera ainsi préservée et le Canal n’impactera pas les besoins en eaux du territoire.

Un Canal économe en eau

Une étanchéité très performante de sa « cuvette » (fond et bord du Canal) limitera fortement les pertes d’eau liées à l’infiltration. Les écluses entre Noyon et Oisy-le-Verger permettront de recycler intégralement l’eau utilisée lors du passage des bateaux. La consommation en eau du Canal sera ainsi très réduite.

Bassin d'épargne de l'Ecluse de Noyon© SCSNE_One–AEI

Des solutions pour protéger et gérer les cours d'eau du territoire

Grâce à des ouvrages hydrauliques adaptés, le Canal Seine-Nord Europe est conçu de manière à assurer la continuité des cours d’eau et des autres écoulements qu’il interceptera. Ce n’est pas un ouvrage de régulation des crues mais il aidera à réduire localement l’intensité des inondations, accentuée par le dérèglement climatique. Dans la vallée de l’Oise par exemple, un déversoir situé à Montmacq permettra d’abaisser de plusieurs dizaines de centimètres le niveau de la rivière Oise en crue.

La gestion de l'eau du Canal en vidéos

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

En chiffres

0 prélèvement

dans les nappes phréatiques

40 cm d'argile

c'est l'équivalence d'étanchéité du Canal

Plus de 4 mois

c'est la durée pendant laquelle la réserve de Louette peut à elle seule assurer l'alimentation du Canal en période de basses eaux de la rivière Oise

2/3 de l'eau d'une éclusée

sera recyclée grâce à des bassins d’épargne, le 1/3 d’eau restant sera recyclée grâce à un système de pompage