Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le marché du quai travaux d’Allaines notifié

7 mois de travaux à partir du 5 juin

La Société du Canal Seine-Nord Europe a notifié le marché concernant les travaux du quai provisoire à Allaines. Celui-ci a été attribué au groupement GUINTOLI (mandataire) / NGE Fondation. Ce marché s’exécutera sur une durée prévisionnelle de 7 mois pour un montant total de près de 1,5 million d’euros HT.

Les prestations à réaliser par le groupement dans le cadre de ce marché sont les suivantes :

  • La construction d’un mur de quai mesurant 100 m de long, implanté suffisamment en retrait du rectangle de navigation du Canal du Nord pour ne pas engager le gabarit de navigation et intégrant à cet effet un « rectangle d’accostage » incluant l’encombrement des dispositifs d’accostage, l’encombrement des plus larges bateaux à accueillir ainsi qu’une surlargeur de sécurité.
  • La construction d’une plateforme de stockage s’étendant sur une longueur d’environ 140 m et sur une largeur d’une trentaine de mètres, présentant :
    • Une bande bord à quai d’une dizaine de mètres de largeur permettant les transbordements des matériaux ;
    • Un parc arrière à forte capacité de chargement d’une vingtaine de mètres de largeur pour entreposer temporairement des matériaux.

Les travaux débuteront à partir du 5 juin 2023.

Favoriser le fluvial pendant le chantier

Afin de favoriser l’approvisionnement du chantier par voie fluviale, et ainsi limiter le trafic de camions, la construction du Canal Seine-Nord Europe s’appuie sur l’infrastructure navigable actuelle du Canal du Nord. Ainsi, la Société du Canal Seine-Nord Europe va aménager plusieurs quais dédiés aux travaux du futur Canal situés à proximité du canal du Nord.

En Santerre Haute-Somme, le premier d’entre eux sera construit à Allaines. Celui-ci pourra notamment desservir le chantier de creusement du Canal et ceux des divers ouvrages construits sur et autour du tracé : la réserve d’eau de Louette, les rétablissements routiers, l’écluse d’Allaines et l’écluse de jonction avec le Canal du Nord.