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Accueil > Actualités et agenda > L'écluse de Marquion en consultation
Le lancement de la consultation concernant les travaux principaux et les prestations associées nécessaires à la réalisation de l’écluse de Marquion ce 25 juillet 2025 est une nouvelle étape importante pour le Canal Seine-Nord Europe. Cette étape permet aux entreprises de se porter candidats d’ici le 8 septembre 2025. La notification de ce marché est prévue pour le 2nd semestre 2026. Désormais, toutes les consultations pour les travaux principaux des 7 écluses sont lancées (dont celle de l’écluse de Montmacq qui a déjà été attribuée).
L’écluse de Marquion, située dans le Pas-de-Calais, se distingue par sa plus grande hauteur de chute d’eau du tracé : 25,71 mètres. Comme pour les 6 autres écluses à grand gabarit qui seront construites, les dimensions intérieures du sas sont de 12,5 mètres de large et 197 mètres de long. Du fait des caractéristiques propres des terres de ce site, elle a par ailleurs fait l’objet d’une conception innovante par bajoyers minces associés à des blocs techniques réutilisant les matériaux en place en traitant les limons. Cela permet ainsi de réduire les volumes de béton à utiliser ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à une conception classique en bajoyers épais.
Au titre de la sélection des offres, les candidats auront notamment à répondre à des critères liés à la transition énergétique en lien avec les chantiers, permettant ainsi la décarbonation du chantier.
Chaque candidat devra s’engager pour que le chantier bénéficie du report modal : il est ainsi demandé de limiter le transport routier pour l’approvisionnement du chantier en matériaux, en favorisant l’utilisation de la voie ferrée ou de la voie fluviale. Afin d’encourager le report modal pour la réalisation de ce projet les offres des candidats qui s’engageront en ce sens seront valorisées lors de la notation.
Chaque candidat devra également s’engager à réduire ses émissions de CO2 : les candidats devront expliquer leur stratégie afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la réalisation du projet et notamment pour respecter l’objectif de quantités d’émissions de CO2 maximal fixé pour le bilan carbone « matière » (bétons et aciers).
La conception de ces écluses représente un véritable défi technique. Chacun de ces ouvrages a été conçu par les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe et ses maîtres d’œuvre dans le respect de critères environnementaux ambitieux. Ainsi, pour préserver la ressource en eau, des bassins accolés au sas épargneront une bonne partie de l’eau lors de la vidange de l’écluse pour être réutilisée lors du remplissage suivant. L’eau qui ne peut être épargnée est immédiatement pompée du bief aval vers le bief amont.
Par ailleurs, un très haut niveau de performance de transport a été exigé pour ces écluses, impliquant de limiter au maximum le temps de passage des bateaux. Pour ce faire, les temps de sassée (remplissage ou vidange du sas) ont été optimisés pour ne pas dépasser 10 à 13 minutes.
Pour limiter l’utilisation de béton, les parois de certaines écluses, appelées bajoyers, seront minces. Elles prendront appui sur d’importants massifs de limons (sols fins) prélevés sur place et mélangés à un dosage de chaux et de liants. Cette solution innovante a fait l’objet d’un programme d’essai « grandeur nature » à proximité de Marquion.
Une attention particulière a été portée à l’insertion des écluses du Canal Seine-Nord Europe qui vont créer de nouveaux paysages. Celle d’Oisy-le-Verger ainsi que celles de Noyon et d’Allaines sont conçues pour accueillir le public et devenir des incontournables des circuits touristiques des Hauts-de-France.
Ajouté le 31 juillet 2025 - Mis à jour le 31 juillet 2025
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