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L’écluse d’Oisy-le-Verger cherche son constructeur

Publié le 21 mai 2024

Une nouvelle étape importante est franchie pour le Canal Seine-Nord Europe avec le lancement de la consultation concernant les travaux principaux et les prestations associées nécessaires à la réalisation d’une des plus hautes écluses, celle d’Oisy-le-Verger située dans le Pas-de-Calais. Cette étape permet aux entreprises de se porter candidates d’ici le 14 juin.

La notification de ce marché est prévue pour le 2nd semestre 2025.

Vue 3D de l’écluse de Oisy-le-Verger © SCSNE-ONE

Un marché négocié pour une des plus hautes écluses du canal

L’écluse d’Oisy-le-Verger, située au nord du Canal Seine-Nord Europe, est l’une des plus imposantes du tracé avec une hauteur de chute d’eau de 25 mètres. Comme pour les 6 autres écluses à grand gabarit qui seront construites, les dimensions intérieures du sas sont de 12,5 mètres de large et 197 mètres de long.

Le marché dont la procédure impliquera des négociations avec les entreprises, portera sur les travaux principaux de construction de l’écluse d’Oisy-le-Verger avec notamment :

  • Des travaux spéciaux de fondation : paroi moulée et ses ouvrages annexes (exemples : bouchon injecté, buton, tirants, drainage et assainissement), le terrassement en déblais à l’intérieur de l’enceinte créée et leur mise en dépôt provisoire ou définitif ;
  • La construction des structures principalement en béton armé de l’écluse (sas, têtes amont et aval, bassins d’épargne pour recycler l’eau, station de pompage, ouvrages externes…) ;
  • Des terrassements principalement en remblai au contact et autour des structures ;
  • La fabrication et le montage d’une partie des équipements notamment les portes d’écluse et les différentes vannes ;
  • Des travaux de construction d’équipement portuaires dans les avant-ports et des travaux relatifs à l’étanchéité de ces avant-ports ;
  • Des opérations d’exploitation des ouvrages construits ou assemblés entre l’achèvement partiel ou total de la construction et la mise en exploitation du Canal Seine-Nord Europe.

les 7 écluses du canal, un défi technique

La conception de ces écluses représente un véritable défi technique. Chacun de ces ouvrages a été conçu par les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe et ses maîtres d’œuvre dans le respect de critères environnementaux ambitieux. Ainsi, pour préserver la ressource en eau, des bassins accolés au sas épargneront une bonne partie de l’eau lors de la vidange de l’écluse pour être réutilisée lors du remplissage suivant. L’eau qui ne peut être épargnée est immédiatement pompée du bief aval vers le bief amont.

Par ailleurs, un très haut niveau de performance a été exigé pour ces écluses, impliquant de limiter au maximum le temps de passage des bateaux. Pour ce faire, les temps de sassée (remplissage ou vidange du sas) ont été optimisés pour ne pas dépasser 10 à 13 minutes.

Une attention particulière a été portée à l’insertion des écluses du Canal Seine-Nord Europe qui vont créer de nouveaux paysages. Celle d’Oisy-le-Verger ainsi que celles de Noyon et d’Allaines sont conçues pour accueillir le public et devenir des incontournables des circuits touristiques des Hauts-de-France.

Bassins d’épargne de l’écluse @ SCSNE-ONE
Porte aval de l’écluse @ SCSNE-ONE
Porte amont fermée @ SCSNE-ONE
Document

Ajouté le 21 mai 2024 - Mis à jour le 21 mai 2024

Communiqué de presse - L'écluse grand gabarit d'Oisy-le-Verger cherche son constructeur