Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les acteurs

Maître d’ouvrage du projet, la Société du Canal Seine-Nord Europe est un établissement public local piloté par la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme qui financent le projet en partenariat avec l’Etat et avec le soutien de l’Europe. Véritable « chef d’orchestre », il représente un cas unique de décentralisation d’un grand projet européen à l’échelle des territoires.

L’Union européenne a fait de ce grand projet un maillon essentiel du corridor fluvial Mer du Nord – Méditerranée. Son engagement a pris forme dès le 17 octobre 2013 à travers une déclaration commune à Tallinn (Estonie) du Commissaire européen aux Transports et des ministres français, flamand, wallon et néerlandais. Il a été renforcé par l’adoption, le 27 juin 2019, d’une décision d’exécution en 2019 qui fixe les étapes opérationnelles de la réalisation de la liaison d’ici 2030.

La profession agricole et les acteurs économiques et industriels accompagnent la dynamique du projet à travers la Démarche Grand Chantier. Chargées de l’aménagement des ports intérieurs, sous le pilotage de la Région Hauts-de-France, les collectivités locales sont elles aussi des partenaires incontournables du Canal Seine-Nord Europe.

Territoires, vous avez des projets de valorisation de la voie d’eau ?

Renseignez-vous sur la « démarche projets des territoires », qui permet de soutenir les projets d’aménagement bord à Canal Seine-Nord Europe.