Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les aménagements environnementaux du secteur 1

Publié le 20 décembre 2024

Le Canal Seine-Nord Europe est engagé pour la préservation des espaces naturels et de la biodiversité du territoire dans lequel il s’insère. Sur le secteur 1, entre Compiègne et Passel, 446 hectares d’aménagements environnementaux seront réalisés. A ce jour, 165 hectares ont d’ores et déjà fait l’objet de travaux en faveur de la biodiversité. Découvrez, en images, quelques sites de compensation environnementale de l’Oise.

Des aménagements qui s’inscrivent dans la démarche "E – R – C"

La démarche Éviter – Réduire – Compenser vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. De nombreuses mesures sont ainsi intégrées dans les choix de conception et de construction du Canal.

Le saviez-vous ?

La Société du Canal Seine-Nord Europe a pour obligation d’entretenir les sites de compensation pendant 30 ans. Des appels à projet seront lancés pour confier cette gestion dans la durée à des organismes spécialisés qui seront financés par la SCSNE pour l’entretien des mesures compensatoires. Le bon fonctionnement de la compensation sur le long terme sera évalué et, si nécessaire, des actions d’amélioration seront réalisées.

Glossaire

Mégaphorbiaie : végétation de type friche humide constituée de hautes herbes. 

Prairie humide : surface herbeuse et inondable, adjacente à un cours d’eau.

Ripisylve : végétation arborée qui borde un cours d’eau.

Zone humide : terrain régulièrement inondé ou gorgé d’eau, accueillant une végétation favorable à la régulation des crues et à la biodiversité